Magazine Culture

1763. Jamais, au grand jamais, ma mère ne parle de mariage, rétorqua-t-elle. C'est à peine si elle y pense, sauf les jours qui finissent en « i ». *

Publié le 15 juillet 2024 par Samarian
*citation tirée du livre.  mon avis sans spoilers. 
1763. Jamais, grand jamais, mère parle mariage, rétorqua-t-elle. C'est peine elle pense, sauf jours finissent
Un meurtre absolument splendide
de Julia Seales
éditions Le Masque

.
La quatrième de couverture:
Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sait trop si elle doit se réjouir ou s’affoler. Car le seul enquêteur disponible étant un détective londonien en disgrâce, c’est elle que les convives missionnent pour l’assister. Si elle veut rendre justice, Beatrice devra démêler les secrets de ses amis des pièges de l’assassin. Y parviendra-t-elle à temps pour éviter un second meurtre ?
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Ce livre était posé sur la table des nouveautés de ma médiathèque et j'ai été immédiatement attirée par sa couverture, le fait que le tour des pages soit orange, le titre, bref dès le départ je misais gros dessus.
.

Ce que j'en ai pensé: Nous voici sur un coup de cœur ! J'ai terminé ce livre avec le sourire tellement j'ai passé un bon moment avec. J'ai trouvé l'autrice particulièrement douée, elle a réussi à mêler une intrigue policière à la Agatha Christie mais à l'époque de Jane Austen avec une dose bien ajustée de contemporain/moderne et surtout beaucoup, beaucoup d'humour ! Le roman dure 380 pages et je n'ai pas réussi à trouver la résolution de l'histoire avant qu'elle soit expliquée. J'ai été embarquée, complètement et retournée à chaque fois que l'autrice s'amusait avec nous. Pour être transparente, je me suis doutée de qui était le coupable, mais seulement parce qu'il était trop blanc, mais impossible de trouver le pourquoi du comment.
 Je me suis vraiment attachée aux personnages principaux. J'espère les retrouver dans une suite, il y a matière ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils ont chacun une histoire qui s'étoffe au fil des pages et certains m'ont vraiment intrigué, je voudrai en savoir plus sur eux (je pense notamment à Mary).
Pour finir, je salue le côté féministe de ce roman et je vais suivre de près l'actualité de cette autrice, en espérant qu'elle reste dans ce genre dans lequel elle apporte beaucoup de fraicheur !.
En ce moment je lis:Pour le moment rien, je viens de le terminer.
...............................................
Besoin de vous: Je veux éradiquer mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine