Magazine Culture

La place du Jazz dans la diversité musical de la France en 2023. Les chiffres du Centre National de la Musique

Publié le 23 juin 2024 par Assurbanipal
place Jazz dans diversité musical France 2023. chiffres Centre National Musique

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices savantes, lecteurs experts, vous connaissez assurément le Centre National de la Musique (CNM) qui a pour mission de garantir la diversité et la liberté de la création musicale en France, établissement public industriel et commercial sous l'égide du ministère de la culture de la République française. Grâce à des dispositifs d'aides financières ou non, le CNM soutient les auteurs, les compositeurs, les artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d'aller à la rencontre de tous les publics en France et à l'international.

A l'occasion de la Fête de la Musique, vendredi 21 juin 2024, le CNM a publié un panorama de la diversité musicale en France, tant pour les enregistrements que pour la scène.

Voici, extraits de ce panorama, quelques chiffres clés concernant le Jazz en France en 2023:

- le Jazz représente 7% des titres produits ou enregistrés en France contre 3% des titres déclarés

- le Jazz/Blues représente 18% des titres aidés en France (autant que le classique/lyrique. 6% pour les musiques traditionnelles/musiques du monde)

- le Jazz/Blues représente 12% des représentations en France, derrière l'humour ( 25%) mais devant la variété/ pop (11%) et le rock métal (11%). ATTENTION: ces données sont issues de la taxe sur les spectacles de musique et de variétés. La musique classique n'est pas inclue dans cette taxe.

- le Jazz représente 4% des ventes de billetterie contre 25% pour la variété/pop. Ce n'est donc pas infime.

- le Jazz représente 12% des projets scéniques aidés justement parce qu'il ne représente que 4% des recettes de billetterie.

- la musique classique, le jazz-blues et le reggae cumulés ne représentent que 2% du volume de streaming en France. Peut-être les amateurs de ces musiques préfèrent-ils écouter des vinyles ou des CD et/ou sont-ils tous des vieux comme moi qui ignorent le courant principal (main stream in english). Ces hypothèses ne sont pas envisagées dans l'étude.

En bref, le Jazz est toujours une musique de niche en France mais une niche qui n'est pas sans confort ni agrément.

Comment gagner 1 000 000$ avec le Jazz?

La photographie de Médéric Collignon est l'oeuvre du Mirifique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines