Magazine Culture

Houston Osaka

Publié le 15 juillet 2024 par Adtraviata
Houston Osaka

Quatrième de couverture :

Benson et Mike vivent à Houston. Ils sont en couple depuis plusieurs années sans vraiment savoir pourquoi. Il y a le sexe, bien sûr, les petits plats que Mike cuisine pour Benson et puis… bon. Ils s’aiment. C’est comme ça. Mais un jour, Mike apprend que son père est en train de mourir à Osaka. Il part lui dire adieu à l’autre bout du monde, et découvre la vérité sur sa famille et son passé. De retour aux États-Unis, il retrouve sa mère, débarquée au Texas. Commence alors une étrange colocation à trois. Aux deux hommes de découvrir si cette nouvelle dynamique consolidera leur histoire ou aura raison de leur amour.

Le résumé de la quatrième de couverture n’est pas tout à fait juste… A Houston, Benson est noir, très gros, il travaille dans une garderie pour enfants et il est séropositif. Mike est d’origine japonaise, il a plusieurs aventures malgré sa vie « de couple » avec Benson, il cuisine très bien. Le point commun entre les deux hommes dont le couple est en train de s’étioler, c’est leur famille dysfonctionnelle, leur rapport complexe avec leurs pères notamment, qui n’acceptent pas leur homosexualité. La famille de Ben l’a plus ou moins laissé tomber quand elle a appris sa séropositivité. Les parents de Mike sont chacun à leur tour repartis vivre au Japon, le père Eiju abandonnant sa femme et son fils, Mitsuko se libérant enfin une fois son fils adulte. A l’annonce de la maladie mortelle de son père, Mike part au Japon sur un coup de tête, alors que sa mère est revenue à Houston. Il vit donc avec Eiju dans un rapport conflictuel qui fait remonter le passé à la surface et s’apaise peu à peu. Pendant ce temps, Mitsuko cohabite avec Benson, d’abord dans l’hostilité, puis dans une relative sérénité. La relation entre Mike et Ben se poursuit donc à distance, sans beaucoup de contacts, mais elle pourrait elle aussi s’apaiser, qui sait ?

Le récit se déroule en trois parties, d’abord du point de vue de Ben, puis de celui de Mike pour revenir à Houston avec Ben. Pour être honnête, j’ai d’abord été heurtée par le langage très familier et l’absence de ponctuation spécifique aux dialogues (ce n’est pas la première fois que je lis sous cette forme mais c’était un peu perturbant parfois), je me suis un peu ennuyée dans cette histoire qui évolue lentement, aux personnages peu sympathiques (de mon point de vue), même si ceux-ci acceptent de faire un pas de côté dans leurs relations et si les thèmes du deuil, de la famille sont intéressés. J’ai tenu bon jusqu’à la fin, assez ouverte et plus « sympathique ».

Bryan WASHINGTON, Houston Osaka, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurent Trèves, Le Livre de poche, 2024 (Editions Jean-Claude Lattès, 2022)

Prix des lecteurs du Livre de poche – sélection Juillet 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine