Test et avis de Starship Interstellar de Davide Calza et Andrea Crespi chez Intrafin
Starship Interstellar est un jeu de Davide Calza et Andrea Crespi, Illustré par Kurt Miller et Davide Corsi. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 150 minutes. Édité par Pendragon Game Studio, localisé et distribué par Intrafin Games. Disponible depuis juillet 2024.
La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 22 février au 15 mars 2022. 745 contributeurs/contributrices ont engagé 70 083 € pour soutenir ce projet.
Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque action mais j’en aborderai certaines pour illustrer l’utilisation des jetons Action.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Starship Interstellar
- Fin de partie
- Mon avis sur Starship Interstellar
Synopsis
2357, le soleil s’éteint petit à petit suite à l’extraction solaire massive. Son volume se met alors à augmenter, il engloutira rapidement Mercure puis Venus jusqu’à atteindre la Terre. Un vaisseau Interstellaire est donc construit pour permettre à une poignée d’humains de se réfugier sur une nouvelle Terre qui se trouve dans le système Trappiste. Chacun/e de vous est à la tête d’une société dont l’objectif est d’aider à la construction de ce vaisseau. Il vous faudra devenir le meilleur contributeur pour remporter la partie.
Comment jouer à Starship Interstellar
3 phases à jouer :
- Phase d’Action,
A partir du 1er joueur puis en suivant l’ordre du tour, utilisez vos jetons Action pour réaliser des actions. Jouez-en un nouveau jeton (qui se trouve toujours derrière votre écran) et réalisez l’action correspondante, ou bien répéter l’action de votre jeton actif (seulement s’il comporte le symbole infini), ou jouez/retournez votre jeton Passer et placez votre pion sur la 1ère case de la piste d’Ordre du tour de la phase de Salut (cela peut donc avoir un intérêt).
L’action Voyager (jeton avec les planètes) vous permet d’effectuer des déplacements spatiaux avec votre Explorateur, d’une planète à une autre.
Avant de voyager vous pouvez charger des ressources des réserves de la planète, du carburant sur Terre, et bâtiments de votre réserve ou d’une planète où vous souhaitez le démanteler pour le placer sur une autre, à bord de votre explorateur, sur votre planche Explorateur. Votre vaisseau doit bien entendu se trouver sur la planète correspondante. En arrivant sur Terre vous déchargerez tout ce qui se trouve dans la soute du vaisseau vers votre réserve personnelle.
Si vous souhaitez établir une Base, commencez par piocher l’un des jetons Production de cette planète. Vous pouvez dépenser 2 carburants pour en piocher 1 de plus, et vous pouvez répéter cette opération tant que vous avez de quoi payer. Choisissez ensuite l’un des jetons piochés et placez-le sur votre jeton Action, les jetons Production Planétaire non utilisés sont remis sur la planète.
Placez dans la zone de dépôt de cette planète le nombre de Ressources indiquées (symbole cercle avec quartier coupé) depuis la réserve générale sur ce jeton. Ici 4 rouges, 2 verts et 7 jaunes.
Placez la Base sur l’un des emplacements vides de la planète (au centre). Vous pouvez également placer tout autre bâtiment, que vous avez embarqué à bord de votre Explorateur, sur l’une des cases de bâtiment vides de cette planète. Si vous possédez déjà une Base sur cette planète, vous pouvez charger des ressources depuis sa réserve et/ou démanteler une Base. Votre jeton Voyage restera ainsi actif et permettra à votre Explorateur d’effectuer d’autres déplacements lors des tours suivants.
Il vous faudra payer un coût en carburant : 1 pour décoller + 1/orbite + 1 si vous franchissez un quadrant (ligne rouge).
En passant, vous ne jouerez plus d’action durant cette manche mais vous tournerez, dans le sens de la flèche, votre jeton Passer d’autant de cran que le nombre de jetons Action qu’il vous reste puis à chaque fois que c’est à vous de jouer. Lorsque tout le monde aura passé vous recevrez la récompense la plus haute ou l’une des récompenses précédentes. Si vous avez fait un tour complet avec le jeton Passer prenez immédiatement une récompense de votre choix puis placez le jeton sur la case 2 carburants.
- Phase de Salut,
Commencez par retourner tous vos jetons Action, puis tout comme la phase d’Action vous jouerez chacun votre tour des jetons Action de Salut pour effectuer des actions ou encore passer. Dépensez n’importe quel jeton de Salut pour : Construire un mécanisme pour l’Interstellar/Envoyer un représentant au gouvernement mondial/Sauver une population/Avancer votre sonde. Recevez 1 point de Prestige bonus si vous effectuez l’action indiquée au centre du jeton dépensé. Si vous choisissez de passer, suivez le même processus que pour la phase d’Action pour ce qui est de tourner le jeton Passer et placez votre pion sur la case la plus à gauche de la piste ordre du tour de la phase d’Action.
Construire un mécanisme pour l’Interstellar, payez au marché les ressources demandées par l’un des jetons Mécanisme disponible puis placez-le sur la prochaine case vide (de haut en bas et de gauche à droite) de votre carte Module de vaisseau spatiale.
Si le module est complet, le jeton est placé sur la case qui indique le nombre de joueurs, retournez la carte Module afin de révéler le poste de commandement.
Placez-y le Gouverneur qui se trouve en haut de la section Gouvernement mondial du plateau vers ce poste de commandement.
Celles et ceux qui ont 1 Scientifique dans la rangée où se trouvait le Gouverneur peuvent déplacer leur scientifique sur n’importe quelle case vide de cette rangée en commençant par celui placé le plus à gauche. Les Scientifiques peuvent être placés dans la rangée (vous gagnez les bonus indiqués dans cette rangée) la plus basse en effectuant l’action Envoyer un représentant au Gouvernement mondial.
Pour l’action Sauver une population, payez au marché une ressource de la même couleur que le meeple Population choisi sur Terre.
Placez ensuite le meeple dans la rangée la plus haute et la case vide le plus à gauche des cryopodes disponibles (si c’est la dernière case de la rangée, elle possède l’icône Recompléter la population, piochez alors 10 meeples dans le sac et placez-les sur la Terre). Gagnez de la Réputation, avancez votre pion sur la piste de Réputation d’autant de case que le niveau de la population sauvée et avancez d’une case votre pion sur la piste des leaders de l’humanité puis recevez le bonus indiqué.
- Phase de Gouvernement,
Suivez les étapes suivantes :
- Construction du Gouvernement. Le Gouverneur actuel (celui qui possède un scientifique dans la rangée la plus haute et sur la case la plus à gauche) ajoute le jeton Mécanisme de plus faible valeur au Module de vaisseau spatiale en cours et reçoit la récompense en points de Prestige.
- Sauver l’humanité, Le Gouverneur place une population du niveau le plus bas sur Terre dans un cryopode. Recevez les récompenses de Réputation.
- Exploration par la sonde Gouvernementale, déplacez la sonde Gouvernemental en suivant les règles sans payer le coût en carburant. Recevez des bonus si elle découvre quelque chose. S’il n’y a pas de Gouverneur, la sonde se déplace horizontalement et personne ne reçoit de bonus.
- Avancée de la spirale solaire, déplacez le marqueur d’une case. Si vous atteignez une case avec un symbole ! rouge, retournez un jeton Événement solaire et appliquez les effets.
- Nouveau projet à long terme, déplacez les jetons mécanismes de valeur de prestige la plus élevée vers la rangée des projets à long terme et le projet Futur correspondant dans la rangée des projets actuels puis complétez la rangée des projets futurs.
- Vider le Marché, retirez toutes les ressources du type le plus courant et remettez-les dans la réserve générale.
- Complétez la population, 1/joueur pris dans le sac et placez sur Terre.
- Récompenses de réputation, chacun de vous gagne ou perd de la Réputation en fonction de votre emplacement sur la piste Réputation.
- Déplacement des planètes, chacune d’elles se déplace d’un point dans le sens horaire.
Fin de partie
Elle se termine à la fin du tour où le jeton Spiral solaire atteint la Terre, ou si 2 des événements suivants se sont réalisés : 3ème module de vaisseau spatial, tous les cryopodes disponibles sont remplis, au moins une sonde a atteint le système Trappiste. Terminez alors la phase de Gouvernement avant de passer au décompte final.
Mon avis sur Starship Interstellar
Starship Interstellar est un jeu stratégique, de gestion de ressources, d’exploration, et de développement. Côté mise en place comptez bien 15 minutes, et pour la transmission des règles 40 minutes seront nécessaires, elles comportent parfois des problèmes de traduction. Oui ! c’est un jeu Expert :-), il vous faudra une première partie de découverte pour élaguer un peu le tout et cerner les tenants et aboutissants du jeu. Une aide de jeu aurait été la bienvenue pour gagner du temps. Le jeu propose une bonne courbe d’apprentissage et demande un certain investissement, en vous installant à sa table vous en aurez pour un bon moment :-). Pour les amateurs et amatrices du genre le voyage ludique sera d’au moins 3h de jeu. Les tours de jeu restent toutefois fluides. Il vous faudra faire quelques parties afin de vous faire une idée générale.
Vous dirigez l’une des plus puissantes sociétés sur Terre, face à la menace du Soleil qui ne fait que grossir suite à l’extraction solaire massive. Votre objectif est d’aider au mieux le projet Interstellar qui consiste à guider une partie de l’humanité vers un nouveau monde dans le système stellaire de Trappiste. Œuvrez ensemble à ce projet mail il n’y aura qu’un seul vainqueur. Chaque manche est composée de 3 phases : Action, Salut et Gouvernement. Lors des 2 premières vous effectuerez des actions à l’aide de vos jetons Action, la 1ère pour collecter des ressources, progresser technologiquement, ou encore voyager et charger des ressources sur votre Explorateur (vaisseau spatial). La 2nde pour avancer la construction de l’Interstellar, envoyer un représentant au gouvernement mondial, sauver une population ou encire avancer votre sonde afin d’explore le chemin inexploré qui vous mènera vers le système Trappiste. La construction de l’Interstellar rapporte pas mal ;-). La 3ème phase concerne celui ou celle qui sera parvenu à devenir le gouverneur, les bonus sont plus que sympa. Cela rajoute une course pour obtenir ce titre et donne pas mal d’avantages à celui qui les obtient.
Le jeu prend beaucoup de place (2 plateaux de jeu accolés), mais vous pouvez très bien ne jouer qu’avec votre petite boîte devant vous (elle contient vos différents pions et jetons Action). Le matériel est prolifique et de qualité. La thématique est bien présente, les planètes tournent, Mercure et Vénus seront détruites à cause du soleil, le sauvetage de la population terrienne en les plaçant dans des cryopodes, etc. 3 extensions sont également disponible : Halley’s Comet, Danger From Kuiper et Antimatter. Il a quand même de quoi faire avec le jeu de base :-). Je n’ai pas joué au mode Solo. Je pense qu’il vous faut aimer ce genre de jeu avant de vous lancer, si c’est le cas le voyage spatial devrait vous plaire.
Parviendrez-vous à guider l’humanité vers ce nouveau monde ?
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
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