![Developpement personnel](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5-J5gVadY9dD7Yr3YrdbEQj1FBeJCVJwmYka0X4fvrmsF33jrB5zp7fB0aMKGPBJNQ_vSUa2fdOsozwLtxya50KyvY5mDsTqyIR2CvGD40uc8gTjRjvmwnSdCyyaIYw7G_pfr7YurGxjhBXd9ZJiubG825SVEIQzOhjtXgjP4znYKQTUPqZ2r/w217-h320/41v4tTqkAsL._SX195_.jpg)
Roman - 170 pages
Editions Finitude - mars 2024
Depuis le temps qu'il ne publie plus rien, il ne suscite même plus d'encouragements sincères de sa famille, de ses amis, de ceux qui l'hébergent par la force des choses. Mais bien évidemment qu'il se présente comme écrivain, qu'il promet qu'il va se remettre à écrire, que son futur roman est quasiment prêt.... En réalité, l'inspiration n'est pas là, le sujet intéressant n'est pas choisi. Alors, facilité ou vrai exercice littéraire indémodable : il va écrire sur lui-même, malgré la solitude, malgré les échecs, malgré les incompréhensions.
Il ne s'agit pas du tout là d'un énième livre de développement personnel. C'est un livre assez personnel certes, de développement pas franchement...
Extrait :
"S'il y a quelque chose que je réussis très bien à enrober, ce sont mes démissions. Il faut rendre le discours de la démission plus important que la démission elle-même. J'ai passé une partie de ma vie à avoir des projets à la con et l'autre partie à expliquer pourquoi je ne les avais pas menés à bien. Chez moi, le succès réside presque dans la beauté de l'abandon."
Avec une mauvaise foi ironique (pléonasme, non ?) et illimitée, il digresse sur sa condition d’écrivain précaire mais voué et destiné à un avenir radieux. L’auteur joue avec délectation à brouiller les pistes de l’autofiction. Il est aussi irritant qu'attachant.