Magazine High tech

La Floride abandonne son application d'identification numérique, surprenant les quelques personnes qui l'utilisaient

Publié le 14 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un relancement est prévu en 2025

En résumé : La Floride a abandonné son application Smart ID, la retirant des boutiques en ligne et demandant aux utilisateurs de la supprimer. La lenteur de son adoption, le manque d'utilisation par les forces de l'ordre et des « difficultés techniques » sont à l'origine de ce problème. L'État espère la remettre en service par l'intermédiaire d'un autre fournisseur.

Dans un courriel adressé aux utilisateurs de l'application, le Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles (FLHSMV) a annoncé qu'il abandonnait son application Smart ID. Cette décision semble temporaire, car le message indique que l'État souhaite rétablir le service d'identification numérique au début de l'année 2025 après avoir conclu un partenariat avec un nouveau fournisseur. En attendant, les résidents de Floride devront recommencer à utiliser des cartes d'identité physiques et des permis de conduire pour vérifier leur identité.

L'application permettait aux gens de se présenter à la police et aux commerçants sur leur téléphone pour montrer leur carte d'identité au lieu d'utiliser une carte physique. Cependant, les habitants de Floride ont mis du temps à adopter le service. Le South Florida Sun-Sentinel a noté que seulement 95 000 des 17 millions de conducteurs titulaires d'un permis de conduire en Floride avaient activé l'application en avril de l'année dernière.

Beaucoup ont été surpris par cette fermeture brutale. Un utilisateur s'est adressé à X pour exprimer sa frustration, déclarant que toute cette affaire était « un désastre ».

J'utilise le Florida Smart ID depuis un certain temps et je viens de recevoir un e-mail inattendu m'informant qu'ils sont en train de le redévelopper avec un nouveau fournisseur et que l'ID virtuelle ne pourra donc pas être utilisée avant 2025. C'est quoi ce bordel ? La Floride est un tel désastre.

– Korin Reid (@korinreid) 10 juillet 2024

Il semblerait que de nombreux services de police locaux n'utilisent pas l'application pour vérifier les identités, car la législation autorisant les cartes d'identité numériques stipule que Smart ID ne remplace pas un permis de conduire physique. De toute évidence, de nombreux résidents se sont dit que s'ils devaient toujours avoir leur carte d'identité physique sur eux, à quoi servait l'application ?

Cependant, la fermeture complète sans solution provisoire semble être un faux pas de la part de l’agence d’État.

« Les applications Florida Smart ID seront mises à jour et améliorées par un nouveau fournisseur », a déclaré le FLHSMV dans un communiqué. « À l'heure actuelle, nous supprimons l'application Florida Smart ID actuelle de l'App Store. »

Le ministère a souligné des problèmes techniques fin juin avant de mettre fin à ses activités, affirmant que ses systèmes de permis de conduire subissaient une dégradation des services pendant qu'il travaillait avec un fournisseur pour les résoudre.

Malgré ce revers, la Floride devance plusieurs États qui tentent de mettre en place des cartes d’identité et des permis de conduire numériques. Le passage des cartes en plastique physiques aux identifiants sur smartphone a été un processus extrêmement lent aux États-Unis. Cependant, alors que les agences d’État et les législateurs tentent toujours de le comprendre, les fabricants de smartphones sont prêts.

En 2021, Apple a ajouté la prise en charge de l'identification numérique à son application Wallet, et Google a emboîté le pas en 2022. Le Maryland, l'Arizona et la Géorgie prennent en charge les identifiants numériques ajoutés à Google ou Apple Wallet. La Louisiane tente toujours de mettre en œuvre les identifiants numériques, tandis que New York suit l'exemple de la Floride en développant une application autonome.

Si les avantages de l'abandon des cartes d'identité physiques sont évidents en termes de commodité et de sécurité, le déploiement progressif a été source de confusion. Au début, les États disposaient d'applications distinctes, puis certains prenaient en charge le stockage dans Apple Wallet, mais pas l'équivalent de Google, et les politiques différaient selon les juridictions. Ce n'est donc pas seulement la Floride qui est « en désordre ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog