Vous pouvez déplacer l'intégralité de votre bibliothèque Google Photos vers iCloud en quelques clics à l'aide de ce nouvel outil

Publié le 14 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une rare poignée de main entre de grandes entreprises technologiques

La grande image: Apple et Google ont uni leurs forces pour déployer un outil pratique de portabilité des données qui permet aux utilisateurs d'iCloud Photos de migrer leurs collections vers Google Photos en 2021. Aujourd'hui, les deux sociétés ont annoncé un autre outil qui permet aux utilisateurs de migrer dans l'autre sens – de Google Photos vers iCloud – en quelques clics, de sorte que le processus fonctionne dans les deux sens.

Le moteur de cette compatibilité multiplateforme est le Data Transfer Project (DTP), un programme open source lancé en 2018 qui vise à faciliter le transfert de vos données entre différents services en ligne. Dans son annonce, l'équipe DTP a expliqué que la prise en charge des transferts de Google vers Apple sera opérationnelle la semaine prochaine dans le monde entier.

Apple et Google ont tous deux publié des guides détaillés décrivant le processus simple. Pour l'essentiel, il vous suffit de vous rendre sur le service Takeout de Google, de lancer une exportation depuis Google Photos et de spécifier iCloud comme destination. Connectez-vous avec votre identifiant Apple, accordez les autorisations et le tour est joué : le transfert est en cours.

Bien entendu, vos photos et vidéos ne seront pas supprimées de Google Photos après le transfert. Les fichiers sont transférés directement de Google vers les serveurs d'Apple, il n'est donc pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit en local au préalable. Selon la taille de votre bibliothèque, le transfert complet peut prendre de plusieurs heures à quelques jours.

Côté format, vous pouvez migrer tous les fichiers habituels comme les fichiers JPG, PNG, MP4, etc. Curieusement, Google prend également en charge le format d'image .webp pour cet outil. Une fois tout cela fait, vous aurez des copies complètes de vos médias disponibles dans Google et iCloud Photos.

Les entreprises précisent que ce service sera disponible dans plus de 240 pays et régions du monde. Il comporte toutefois quelques limitations : il ne fonctionnera pas pour les comptes enfants, les identifiants Apple gérés ou si vous avez activé la protection avancée des données pour iCloud.

Si Google est le dernier à rejoindre la fête, il n'est pas le premier. En 2019, Meta a lancé un outil similaire qui vous permet de transférer vos photos et vidéos Facebook vers d'autres plateformes et services.