Magazine
Alors que les industriels du disque craignent fortement la fin de leur support de travail pour dans quelques années et que les pirates allemands peuvent plus ou moins télécharger jusqu’à 2999 fichiers illégaux sans être poursuivis, certains cherchent un moyen de faire avec le changement de consommation de la musique. Ainsi, il y a 10 jours, Keane a proposé le téléchargement gratuit de Spiralling , le premier single de son prochain album intitulé Perfect Symmetry (13 octobre 2008). Il fallait aller leur site si je me rappelle bien mais je crois que c’est finit maintenant. Enfin, normalement vous devez pouvoir l’écouter en cliquant sur play à côté du nom du morceau juste au dessus. En tout cas, pour l’avoir téléchargé je peux vous dire que c’est pas mal du tout et que ça change des précédents albums. J’avais bien aimé le premier, ça changeait un peu de voir un groupe sans guitariste, mais le second m’a lassé.
Keane
Coldplay aussi offre un morceau gratuit en téléchargement cette semaine. Il s’agit de Death Will Never Conquer qui est disponible uniquement sur leur site (je crois que ça marche encore), en cliquant ici et qui a été joué pendant la première partie du Viva La Vida Tour. Bon, je l’ai téléchargé aussi ; c’est court, il y a des accents country mais c’est pas aussi intéressant que Violet Hill qu’ils avaient offert également il y a quelques mois. Ça reste tout de même un morceau proposé gratuitement et il faut saluer ce genre d’initiatives de plus en plus fréquentes.
La première fois que j’avais entendu parler d’un album entièrement offert sur internet c’était un cd de George Michael il y a quelques années, je crois. Puis il y a eu le génial In Rainbows des géniaux Radiohead et divers groupes indés ou pas ont fait de même. Maintenant beaucoup d’artistes proposent au moins un de leur titres en téléchargement gratuit sur leur site et ça, c’est bien. Ça fait monter le buzz autour de leur album et puis pour ceux qui ne sont pas fans jusqu’à vouloir acheter l’album, ça leur fait un morceau gratos. En ce temps de crise économique c’est pas plus mal.
Personnellement je profite aussi beaucoup des sites américains qui proposent des mp3 gratuits très régulièrement (et légalement) et dans un peu tous les genres, ça permet de se faire une bonne idée avant éventuellement d’acheter l’album. On parle beaucoup de la crise du marché du disque en ce moment, et de la loi hadopi et cnie, mais je reste convaincu qu’avec des initiatives de ce genre de la part des artistes et des prix qui ne cessent de baisser globalement pour les albums, les cd vont continuer à se vendre. Et je l’espère aussi, car rien ne vaut d’avoir un cd entre les mains (et je ne parle même pas de vinyle). Bien que très pratiques, les mp3 sont beaucoup trop informels à mon goût …
En fait, je pense qu’on est dans un espèce de système où l’on achète les cd qu’on préfère et où l’on télécharge ou écoute sur les deezer-like les cd qu’on aime moins. Pour beaucoup de gens ça fonctionne de cette manière, j’ai l’impression. L’accès à tout n’empêche pas l’achat. Quand on voit que la FNAC (au moins celle de Séville) propose des albums comme OK computer de Radiohead à moins de 6 euros ou quand on voit que pour quelques euros on peut trouver des albums géniaux dans les boutiques d’occasion, on ne peut pas dire que ça soit réellement excessif.
Ici, en Espagne, j’ai l’impression qu’ils sont un peu moins branchés musique qu’en Suède. J’ai plus de mal pour trouver des magasins de CD hors grande distribution (qui bizarrement a toujours des prix plus importants que la concurrence alors que pour tous les autres produits c’est l’inverse), je vais tester un marché aujourd'hui ça devrait être mieux. Et question concerts c’est pas fabuleux non plus. Mis à part Nada Surf dans quelques semaines, rien ne m’intéresse dans la province de Séville. Le reste c’est Madonna dans un mois (le concert pas du tout cher quoi) et des groupes espagnols. Et question groupes espagnols, à part The Sunday Drivers et quelques autres, je n’m’y connais pas vraiment et je ne suis pas sûr que ça me passionne.
D’un autre côté, j’ai quand même une grande satisfaction musicale ici, c’est la radio. Une radio plus particulièrement : RNE3 (Radio Nacional de España 3). Je suis tombé par hasard sur cette radio et je la quitte plus, c’est un peu la France Inter espagnole mais orienté au ¾ sur la musique, le reste traitant de la culture sous ses autres formes. Cette radio est fabuleuse, elle adore les artistes suédois (Lykke Li, Jose González …), elle passe de la musique indé tout le temps, du rock, de la pop, du jazz, … que des trucs géniaux ! Et surtout, ils passent pratiquement que des morceaux qu’on entend pas ailleurs, tous les jours je découvre quelque chose en écoutant. Le trajet en voiture jusqu’au boulot devient presque un plaisir :)
Nada Surf en concert ... immanquable !
Oui parce que c’est pas encore par plaisir que je vais travailler hein ! Vu le rythme espagnol cool, les vacances d’été et la crise économique espagnole, je peux vous dire que ça bosse pas très fort dans la boîte. Surtout moi qui n’ai … en gros … rien à faire. Du coup j’écris des notes sur Word, je relève mes mails toutes les 10 min et je surfe sur des sites pseudo sérieux pour éviter de passer pour un (trop gros) glandeur. (En réalité c’est surtout parce que mon écran d’ordi est plus ou moins à la vue de tout le monde et que je peux pas lire de sons et de vidéos). Maintenant, je connais toutes les infos des sites du Monde et de Libé par cœur, je suis incollable sur la Géorgie et les subprimes et quand il n’y a plus d’infos à lire je navigue sur Wikipedia au hasard des liens. C’est dire si je me fais chier. Au moins c’est culturel et c’est moins chiant que de rédiger mon rapport du stage précédent …