Dans l’immeuble où réside Jacqueline, pimpante sexagénaire, la vie est haute en couleurs et déborde de surprises.
Avec son âme de général soucieux du bien-être de ses troupes, elle orchestre des réunions mensuelles pour résoudre les conflits de voisinage et maintenir une ambiance harmonieuse.
Cependant, Jacqueline ne se contente pas de jouer les médiatrices. Avec une ingéniosité sans pareille, elle s’improvise chef d’opérations secrètes pour venir en aide à ses voisins. Peut-être pourrait-elle jouer les entremetteuses entre Max et Paula, de toute évidence faits l’un pour l’autre ? Et pourquoi ne pas tendre la main à Louisa, de plus en plus renfermée sur elle-même ?
Bientôt, manigances, coups montés et mensonges deviennent le quotidien des habitants de l’immeuble. Mais à force de s’immiscer dans les affaires des autres, Jacqueline risque de subir des revers de fortune. Ses bonnes intentions se retourneront-elles contre elle ?
Nous découvrons ici une sexagénaire un peu tyrannique, bien que pétrie de bonnes intentions, qui régente la vie de ses voisins, là une femme au bord du burn-out dont le mari ne sait plus quoi faire pour communiquer avec elle, à un autre étage, une jeune divorcée en pleine reconstruction ou encore une femme remontée contre la gente masculine.Vous l'aurez compris, dans cet immeuble, ce sont des personnes aux blessures invisibles qui s'accrochent les uns aux autres sans en avoir l'air, une "famille" parfois bancale mais toujours sincère dans ses intentions : imparfaite mais finalement parfaitement équilibrée, jusqu'à ce qu'un grain de sable ne redistribue les cartes.
Entre Friends et Ensemble c'est tout, ici les générations s'entremêlent, les manigances aussi mais toujours dans une franche bienveillance.De mensonges en coups montés, ces situations sont parfois rocambolesques pour notre plus grand bonheur mais les objectifs sont toujours la quête du bonheur. Quel qu'il soit...!
J'ai adoré cette lecture parce que c'est comme un feuilleton à rebondissements où il y a, pour n'en citer quelques uns parmi les personnages proposés: la bonne copine, la mère débordée, le beau gosse, le "papy" grognon mais surprenant et des histoires d'amour et d'amitié évidemment.La galerie de personnages permet forcément de plaire à un large lectorat puisque nous pouvons nous identifier facilement aux uns et/ou aux autres. Il y a des histoires qui trouvent leur dénouement et celles en fil rouge que j'aurai plaisir de retrouver dans le prochain tome car oui, très bonne nouvelle, un autre tome est prévu !
J'ai aimé les différentes "couches" des personnages qui ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, leurs solitudes qui se comblent, leur pudeur, leur dévouement, leur volonté de ne pas décevoir, de faire au mieux. C'est une lecture légère où l'amour se décline sous plusieurs formes : celui que l'on porte à l'être élu, celui que l'on porte à ses parents, à la mémoire des disparus, à ceux qui nous touchent par leur solitude... J'ai eu un coup de coeur de plus pour la plume, sans cesse renouvelée de Christilla Royer qui ici nous propose un feel-good de qualité, plein de bonnes références et dont l'aspect résolument positif fait du bien !