L'alliance subtile du chocolat au lait et de la crème de marron apporte une touche d'originalité à ce dessert réconfortant. Laissez-vous tenter par cette recette gourmande qui ravira les papilles des petits comme des grands.
Ingrédients
Ustensiles
batteur électrique ou fouet
casserole pour bain-marie
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Étape 2
Dans une casserole, faites fondre le chocolat au lait avec le beurre au bain-marie: placez votre casserole sur une autre contenant de l'eau frémissante afin de faire chauffer doucement le chocolat.
Étape 3
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Étape 4
Battez les jaunes d'œufs avec le suire en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 5
Incorporez la farine tamisée et la levure chimique au mélange jaunes-sucre.
Étape 6
Ajoutez ensuite délicatement le chocolat fondu et la crème de marron à préparation.
Étape 7
Montez les blancs d'œufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation pour ne pas les casser, c'est-à-dire garder leur texture aérienne.
Étape 8
Versez votre pâte dans un moule préalablement beurré et enfournez pendant environ 45 minutes.
Accord parfait
Pour accompagner ce dessert tout en douceur, un verre de muscat ou un café léger sera l'idéal pour équilibrer les saveurs.
L'info en plus
Histoire gourmande : Le mariage du chocolat et des marrons est né dans les cuisines royales d'Europe où l'on cherchait toujours à impressionner par des associations audacieuses. Aujourd'hui encore, cette tradition perdure et émerveille nos papilles.
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation sophistiquée
Démoulez le gâteau sur un plat de service élégant et saupoudrez-le légèrement de sucre glace pour une finition raffinée. Servez-le accompagné d'une quenelle de crème chantilly pour encore plus de gourmandise.