Magazine Société

Scandale : Alexandre Allegret-Pilot, député ciottiste, accusé de détournement de fonds publics

Publié le 13 juillet 2024 par Delits

Une récente enquête du journal a mis en lumière des pratiques douteuses impliquant Alexandre Allegret-Pilot, nouvellement élu député de la 5e circonscription du Gard. Ce dernier est accusé d'avoir détourné 1,3 million d'euros de fonds publics au profit d'une société fictive appelée Vitis Gallica.

Le 5 juillet, en pleine campagne électorale, Alexandre Allegret-Pilot, alors haut fonctionnaire au ministère des Finances, aurait signé un arrêté pour octroyer ce prêt. Initialement prévu pour une entreprise en difficulté à cause de la guerre en Ukraine, l' argent aurait été transféré à Vitis Gallica, une société dont l' existence est remise en question. Le seul lien tangible avec cette structure est un compte sur le réseau social X, affichant des propos xénophobes.

Réactions et enquêtes

Interrogé par Le Monde, Allegret-Pilot prétend avoir agi sur ordre du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Toutefois, le cabinet du ministre rejette fermement cette allégation, affirmant qu'aucune somme n'a été versée. De plus, ils indiquent que des vérifications internes sont en cours. Ses collègues et sa hiérarchie à Bercy déclarent avoir appris sa candidature par la presse. Ils ajoutent qu'il était en congé lors de la signature du prêt, ce qui est contraire aux règlements.

Conséquences et réactions politiques

Michel Sala, ancien député de la circonscription, a décidé de porter plainte contre Allegret-Pilot. Selon Sala, les actions et les propos tenus par le nouveau député durant sa campagne sont inacceptables. Il se réserve aussi le droit de contester les résultats électoraux en cas d'irrégularités prouvées.

Propos controversés et parcours politique

Outre cette affaire de prêt, Allegret-Pilot fait face à des critiques pour des déclarations racistes et misogynes. Avant le second tour des élections, des messages sur ses réseaux sociaux dénonçaient la parité comme une " régression " et proposaient des mesures extrêmes contre certains responsables politiques. Le ministre de l'Économie et d'autres figures politiques nient toute implication dans la décision de verser des fonds publics à Vitis Gallica.

Conclusion

L'enquête sur Alexandre Allegret-Pilot dévoile des pratiques douteuses et des déclarations choquantes, mettant en cause l'intégrité et les motivations de ce nouveau député du Gard. La suite de cette affaire et les investigations en cours détermineront les répercussions politiques et légales pour Allegret-Pilot.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine