Magazine Culture

#OFF24 – Requiem pour un fou

Publié le 12 juillet 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF24 Requiem pour

Critique de Requiem pour un fou, de Nolwen Cosmao d’après Molière, vu le 7 juillet 2024 à la Fabrik’ Théâtre
Avec Aleksandra Betanska, Jules Fabre, Laetitia Franchetti, Aubin Lhuaire, Clément Paul Lhuaire, Aylal Saint Cloment, mis en scène par Nina Ballester et Jules Fabre

J’adore la Fabrik Théâtre. J’ai toujours hâte de retrouver ce chouette lieu à l’atmosphère si accueillante, à l’ambiance détendue, conviviale, presque familiale. J’y découvre chaque année de jeunes compagnies, et cette fois c’est cette adaptation de Dom Juan version rockstar qui a attiré mon attention. Vivement !

On ne va pas en dire trop, car c’est tout un monde à découvrir et que ce serait gâcher la surprise. Disons simplement que Dom Juan est une idole, le chanteur d’un groupe de rock en vogue, et que tous les personnages du Dom Juan bien connu de Molière sont transformés pour rester cohérents avec cette base-là.

J’en ai vu, des adaptations modernes des oeuvres de Molière. Mais une comme ça, c’est bien la première fois. Je suis la première à mordre devant les réécritures au rabais que je vois trop souvent au théâtre. Lorsque la réécriture n’a rien de mieux à proposer que l’oeuvre originale, pourquoi réécrire ? Alors une réécriture entière de Dom Juan, comme une traduction en langue moderne de l’oeuvre, une transposition dans un autre univers, il fallait oser. J’aime l’audace quand elle est pertinente, quand elle sait où elle va et qu’elle a quelque chose à dire. Et jamais je n’aurais cru possible de réécrire Molière avec autant de talent. Chère Nolwen Cosmao, je m’incline bien bas.

Je suis bluffée. Juste bluffée. Ça pète. Ça claque. C’est de la belle écriture théâtrale. Ça tient plus que bien comme vision de Dom Juan. C’est l’esprit des situations sans s’enfermer dans l’oeuvre originale. C’est juste ce qu’il faut d’inspiration et complètement ce qu’il faut d’innovation. Et c’est généreux. Il faut dire qu’ils ne sont pas avares scéniquement. Dom Juan est transposé dans un univers rock, et on a un vrai groupe de rock devant nous. Avec tout ce qui peut rayonner autour. On se demande parfois comment ils vont faire pour… Mais ils le font. Et ils le font mieux que bien. Ils font exister les situations, les personnages, les enjeux. On sourit lorsqu’on reconnaît parfois certaines répliques derrière certaines phrases. Mais on ne regarde pas Dom Juan à travers Requiem pour un fou. On regarde Requiem pour un fou.

On a hâte qu’ils s’attaquent à d’autres oeuvres. Je veux tout voir. C’est dit.

♥
 
♥
 
♥

Requiem pour un fou – Fabrik Théâtre
70 Impasse Pavot, Route de Lyon, 84000 Avignon
A partir de 12,90€
Réservez sur BAM Ticket !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog