Magazine Culture

#OFF24 – Les enchanteurs

Publié le 12 juillet 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF24 enchanteurs

Critique des Enchanteurs, de Christophe Malavoy, vus le 8 juillet 2024 au Théâtre des Gémeaux
Avec Christophe Malavoy et Roland Romanelli, mis en scène par Christophe Malavoy

J’ai envie de vous dire que c’est parce qu’on fait toujours au moins un spectacle musical à Avignon, et c’est vrai, mais la vraie raison c’est que je suis amoureuse de Christophe Malavoy. C’est tout.

Dans Les Enchanteurs, Malavoy ne se contente pas de prêter sa voix aux plus grands titres de la chanson française – qu’il va puiser chez Ferrat, Trenet, Barbara ou encore Brel. Il met les poètes à l’honneur. Auteurs, compositeurs, interprètes. Il les rappelle à nos mémoires. Il raconte les histoires des chansons qu’il propose, il évoque des anecdotes. Et il y mêle des souvenirs, ses propres souvenirs, pour un résultat légèrement mélancolique. Comme une mélancolie de l’âme.

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Déjà, le gars est accompagné par Roland Romanelli, illustre pianiste de Barbara (et arrangeurs pour tant d’autres artistes). Autant vous dire que ça pose le décor. A côté de lui, sa trompette est posée là. Il n’est donc pas seulement comédien et chanteur. Il est aussi musicien. Et puis il compose. Ha, bon. On écoute sa composition avec passion. Il a l’air de s’excuser, pourtant. Parce qu’il est humble, aussi ? Mais qu’est-ce qu’il n’est pas, alors ?

Dès qu’il se met à parler, ou à chanter, plus rien n’existe. Christophe Malavoy, c’est avant tout une voix. Une merveilleuse voix de théâtre, mais aussi une merveilleuse voix de chanteur, qu’on lui connaissait moins. C’est presque comme si on lui découvrait de nouvelles tonalités, de nouvelles couleurs. Avec sa voix profonde et ses « r » roulés magnifiquement, on se retrouve complètement envoûtés. La scénographie, sobre et élégante, participe à ce rêve éveillé.

La musique habite Christophe Malavoy autant que les poètes qu’il évoque avec admiration. Avec élégance et charme. Il parle des poètes avec beaucoup de poésie. Il prête sa voix pour nous raconter l’histoire des poètes et de leurs poèmes. Il prête sa voix pour nous chanter leurs chansons. Il nous prête sa voix. Et franchement, on n’a pas du tout envie de la rendre.

Un pur enchantement. ♥ ♥ ♥

Les enchanteurs – Théâtre des Gémeaux (11h45)
10 rue du Vieux-Sextier, 84000 Avignon
A partir de 12,90€
Réservez sur BAM Ticket !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog