Tout le monde a son avis sur qui est le meilleur Beatle. Il y a de solides arguments en faveur de Paul McCartney, qui a apporté des contributions gigantesques en matière de composition au sein des Fab Four, mais d’autres sont attirés par Ringo Starr ou par le soi-disant Beatle tranquille, George Harrison. Mais si nous modifions légèrement la question et demandons quel Beatle avait la meilleure voix, en excluant tous les autres facteurs, qui remporte la palme ? Bruce Springsteen a une réponse.
Bien que certains Beatles aient chanté plus que d’autres, chaque membre du groupe a pris des parties vocales principales à un moment donné au cours de leur décennie d’existence en tant que groupe. Bien qu’il n’ait pas été un parolier principal, Ringo Starr a parfois doublé sur la batterie et les voix, comme sur la joyeuse ‘Yellow Submarine’ et la magnifique ‘With a Little Help from My Friends’. C’est presque un rare plaisir de l’entendre au micro, mais il ne remporte pas tout à fait le titre de favori de Springsteen.
George Harrison montrait aussi occasionnellement sa prouesse vocale, comme sur la scintillante ‘Here Comes The Sun’, qui reste l’un des morceaux les plus chaleureux et les plus aimés du groupe. Cela est en partie grâce aux voix principales de Harrison, qui sont aussi délicates et luxuriantes que les twangs qui les entourent. Il continuerait à montrer ses talents au micro lorsqu’il entamerait une carrière solo au-delà des Beatles.
En tant que l’un des principaux compositeurs du groupe, McCartney se retrouvait souvent derrière le micro. Ses tons doux donnaient à ses mélodies et paroles encore plus de puissance émotionnelle, et sa voix est devenue l’une des plus familières de l’histoire de la musique. Les morceaux mélancoliques comme ‘Yesterday’ et ‘Let It Be’ sont de solides arguments pour couronner McCartney meilleur chanteur des Beatles, mais même lui n’est pas le choix de Springsteen.
Plutôt, le soi-disant Boss accorde le titre au partenaire de composition initial de McCartney, John Lennon. Le guitariste rythmique est le seul Beatle à figurer sur la liste de Springsteen de ses chanteurs préférés de tous les temps, qu’il a dévoilée à Rolling Stone. Lennon prend la quatrième place sur sa liste, juste derrière l’icône des années 1960 Bob Dylan et juste devant la légende de la soul Aretha Franklin.
Comme McCartney, Lennon prenait souvent les parties vocales principales pour les chansons qu’il avait dirigées lors du processus d’écriture. Lennon avait la capacité d’ajuster son ton à chaque morceau qu’il prenait en charge, renforçant les émotions contenues dans les paroles et l’instrumentation, et c’est peut-être pour cela qu’il est le seul Beatle à figurer sur la liste de Springsteen.
Il a prêté sa voix distinctive à des morceaux comme ‘Lucy in the Sky with Diamonds’ et ‘Strawberry Fields Forever’, qui montrent tous deux un son légèrement plus ludique. Il y a une énergie rock and roll précoce dans ses mots sur ‘A Hard Day’s Night’, mais Lennon pouvait aussi évoquer des émotions avec sa voix, comme en témoignent les morceaux solo comme ‘Imagine’ et ‘Beautiful Boy’. Il permettait à la chanson elle-même de prospérer, adaptant sa voix aux besoins de chaque composition à volonté tout en conservant une certaine qualité brute et réelle.
Certains fans des Beatles ne seront pas d’accord avec le choix de Springsteen, trouvant plus de chaleur dans les tons de McCartney ou chérissant la rareté d’un morceau dirigé par Starr, mais Lennon est un choix solide. Il savait ce que chaque chanson nécessitait, qu’il l’ait écrite ou non, et il utilisait cette connaissance pour ajuster son style vocal en conséquence.