Magazine Conso

[Chronique] Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

Publié le 12 juillet 2024 par Alexis @bob_le_battant

Tout autour de moi a toujours été susceptible d'être détourné et transformé (souvent contre son gré) en éléments d'univers imaginaires. Enfant, je pouvais passer des journées entières entre un bâton, un seau d'eau et un caillou, leur donner à chacun un rôle et m'inventer mille millions de récits épiques avec. Ça m'a suivi au collège et au lycée ; quand il fallait énoncer les lois de Kepler ou celles de Newton, je m'imaginais leur application dans l'impesanteur d'une fusée. Et bien sûr, il y avait des monstres dans la fusée.

Cette fâcheuse tendance à être dans la Lune 24/7 m'a davantage pénalisé lorsque j'ai entamé mes études de sciences. C'est là que j'ai commencé à concentrer mon esprit rêveur sur un univers en particulier. Je me suis mis à écrire en nourrissant mon imagination des choses que j'étudiais ici et là. Quelques années plus tard, quand j'ai levé le nez de mon texte et que j'ai réalisé que j'avais déjà écrit de quoi publier trois bouquins, je me suis dit... Et pourquoi pas ?

Quelle a/ont été ta/tes source(s) d'inspiration ?

J'évoque souvent des titres comme The Expanse, Alien, Avatar, Dead Space ou Mass Effect quand on me demande ce qui m'inspire dans l'écriture, car ce sont des univers qui m'ont beaucoup fait rêver. Mais finalement je ne suis pas sûr de pouvoir me limiter à une quelconque liste de livres, de films ou de jeux vidéo. On retrouve un peu de tout dans mes récits, beaucoup de choses tirées du monde réel aussi.

Avant Spes-Nova, as-tu déjà écrit d'autres livres ou toute autre écriture ?

Spes-Nova était mon premier projet d'écriture, si on ne tient pas compte de la fanfic' d'une page et demie (en police 48) que j'avais commencé à écrire à 10 ans dans l'univers de Pokémon. D'ailleurs, je suis vraiment déçu de l'avoir perdue, j'aurais apprécié ce bon fou rire en découvrant le style que je devais avoir à cette époque.

Que représente pour toi la publication de tes livres ?

Le moment où un tas de gens vont être épouvantés. Non, en vrai... ça va... Spes-Nova ne fait pas si peur que ça. C'est une trilogie d'aventure avant tout. Mon prochain roman, par contre... Ah ! Bah je vois qu'on y vient, justement.

Quels sont tes projets futurs ?

Je travaille à présent sur Antelucem, une duologie (pour l'instant) de science-fiction / thriller, dans le même genre que Spes-Nova... en plus effrayant. Je sens que mon écriture a beaucoup évolué depuis Spes-Nova, et j'y prends énormément de plaisir. J'ai récemment terminé la rédaction du premier tome qui sortira peut-être dans l'année, si j'ai suffisamment avancé dans la suite pour être sûr de ne plus avoir à y toucher. Comme pour Spes-Nova, je vais sûrement attendre d'avoir presque terminé l'ensemble avant de publier le premier. Quoi qu'il en soit, préparez vos couettes, ça va frissonner !

[Chronique] Spes-Nova, tome lune cendres

J'en viens maintenant au sujet principal, c'est-à-dire le second tome de Spes-Nova. On se retrouve parfaitement dans la continuité du premier tome. D'ailleurs, je trouve ce second tome beaucoup plus profond.

Ce que j'entends par là, c'est qu'il est encore plus immersif que le précédent. On découvre de nouvelles choses et ce qui toujours aussi agréable. Ce sont aussi toutes les illustrations que l'on peut trouver au fil de lecture qui nous permettre de mieux visualiser certaines descriptions.

La lecture se fait assez rapidement, les chapitres ne sont pas trop long, ce qui permet de faire aisément un temps d'arrêt si nécessaire. L'histoire est toujours aussi attrayante. Le premier tome était un coup de cœur, la suite l'est tout autant. C'est bien parti pour que ce soit la saga qui soit un coup de cœur pour moi.

Ce que j'apprécie dotant plus, c'est qu'il n'y a pas un " héros ", mais l'ensemble de personnages. A chaque page, chapitre même, on découvre les personnages et aucun ne prend vraiment plus de place par rapport à un autre. Ils sont ainsi tous attachants, et cela rend l'histoire encore plus forte.

L'écriture est très intelligente, elle nous amène à nous imaginer en partie ce qu'il va se passer par la suite. Mais il n'en est rien, l'auteur nous surprend au fil des lignes pour rendre l'histoire alléchante jusqu'à la dernière page.

Pour conclure, je ne peux que vous conseillez de lire cette saga. Je vais de ce pas commencer le troisième et dernier tome afin de réellement savoir ce qui attend maintenant nos héros et si ce dernier tome sera à la hauteur des deux précédents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexis 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines