Mains d’Œuvres est un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Fondé en 1998, il est installé dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen-sur-Seine. Le lieu accompagne des artistes et porteur·euses de projet dans leurs recherches à travers des dispositifs de résidence (théâtre, musique, danse, arts visuels, arts numériques, art et société) dans le développement de leur projet.
MISSIONS
Gestion financière
• Élaboration du budget général de l’association, en lien avec les orientations de la direction et du Conseil d’Administration.
• Contrôle de gestion et suivi de l’activité financière avec édition régulière d’arrêtés de comptes, suivi de la trésorerie.
• Interface directe avec les partenaires (bilan comptable, commissaire aux comptes, banque, etc.).
• Analyse financière et stratégique avec une vision prospective.
• Mise en œuvre et suivi d’un calendrier de conventionnement avec échéances financières.
Gestion administrative
• Coordonner, sécuriser et moderniser l’ensemble des processus administratifs et financiers de l’association : définitions des besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion.
• Accompagner les responsables de projets dans l’élaboration des budgets prévisionnels ainsi que leur exécution, réaliser les points de situation trimestriels.
• Piloter les dossiers de subvention en supervisant leur rédaction, leur mise à jour et en effectuant les reporting nécessaires auprès des financeurs.
• Assurer une veille permanente sur les nouvelles opportunités de financement et les appels à projets.
• Centraliser les réponses aux différents questionnaires sectoriels émis par nos partenaires institutionnels ou réseaux associatifs.
• Rédiger les contrats, assurer le service de paye et les conventions de l’association.
• Veille juridique et conseil auprès de la direction (procédures internes, fiscalité, droit du travail,
etc.).
FORMATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
• Excellent sens de l’organisation, rigueur requise
• Autonomie requise et capacité de travail en équipe
• Capacité de délégation
• Force de proposition et capacité d’adaptation nécessaire
• Maîtriser les logiciels informatiques pack office, sPAIEctacle
• Connaissance des enjeux du secteur culturel et idéalement de la vie d’un lieu artistique et culturel
• Expérience souhaitée de 3 ans à des fonctions similaires dans le secteur culturel ou de l’économie sociale et solidaire, mais tout profil sera étudié
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Mains d’Œuvres est depuis plus de 20 ans un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Situé à Saint-Ouen c’est un lieu transdisciplinaire qui accompagne la scène artistique émergente et qui défend un engagement sociétal fort.
MOYENS HUMAINS ET TECHNIQUES MIS À DISPOSITION
Le·a responsable administritatif·ve et financier·e aura à sa disposition les moyens matériels internes de l’association soit un ordinateur individuel, bureaux et matériels administratifs. La personne pilote et accompagne un chargé d’administration.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Des temps de travail en soirée et en weekend sont à prévoir lors des événements et temps forts de Mains d’Œuvres (fête d’anniversaire, festival MOFO, assemblée générale). La programmation à Mains d’Œuvres étant construite de manière collégiale par l’ensemble de l’équipe, le·a responsable administratif·ve et financier·e sera donc invité·e à y contribuer s’i·el le souhaite.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Lieu d’exercice : Mains d’Œuvres - 1 rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen
Convention collective ECLAT
Contrat de 35h
Rémunération groupe G selon convention collective ECLAT, statut cadre
Prise en charge de 50% du pass Navigo et mutuelle
CANDIDATURE
Envoyer CV + Lettre de motivation à recrut@mainsdoeuvres.org
Date limite de candidature : 1er septembre 2024
Prise de poste : mi-septembre 2024