Magazine Culture

#OFF24 – The Loop

Publié le 11 juillet 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF24 Loop

Critique de The Loop, de Robin Goupil, vu le 6 juillet 2024 au Théâtre des Béliers
Avec Aurélie Boquien, Tristan Cottin, Juliette Damy, Stanislas Perrin, mis en scène par Robin Goupil

Ça c’est quelque chose de rigolo. J’étais passée un peu à côté de la hype No Limit parce que je ne suis pas une grande cliente de l’humour absured. Enfin disons que j’avais reconnu la qualité du spectacle mais que je n’avais pas ri à gorge déployée (pas fun, la meuf). Et pourtant, des années après, je dois reconnaître qu’il m’en reste pas mal de choses. Bref, Robin Goubil a écrit une nouvelle pièce, voyons si j’ai gagné en fun depuis quelques années.

Je ne sais pas si moi j’ai gagné en fun, en tout cas lui a peut-être gagné en universalité. On m’avait pitché le spectacle un peu avant. On m’avait parlé de l’effet papillon. Je ne vais pas en dire trop, je vais m’arrêter là, car le fait de ne pas vraiment savoir m’a permis de savourer encore plus la surprise. Disons juste que le spectacle porte bien son titre. Et pour les moins bilingues d’entre nous, The Loop, c’est la boucle. Et ce spectacle, c’est une boucle infernale.

C’est une boucle infernale de rires. C’est une boucle infernale de punchlines. C’est une boucle infernale d’idées. C’est une boucle infernale de génie. Qu’est-ce qu’on peut dire de plus, quand on a passé une heure et demie à rire tellement qu’au bout d’un moment on a cru qu’on allait avoir besoin de ventoline ? C’est tellement bien ficelé. C’est tellement bien dosé. C’est tellement bien pensé. C’est tellement bien joué. Le mélange du 1er et du 10e degré donne un résultat complètement explosif. On a envie de dire que ça déborde d’idées, mais ce serait presque inexact car ces idées forment un tout qui fonctionne complètement.

Les quatre comédiens jouent parfaitement ensemble (et parfaitement tout court, d’ailleurs), chacun maîtrisant parfaitement son registre pour quatre fois plus de jubilation. Et on n’a pas envie que ça s’arrête et c’est tellement génial qu’on se dit que la scène suivante sera forcément moins drôle et pourtant ça continue de monter et de monter et on continue de rire et de rire toujours davantage et au bout d’un moment on ne respire plus qu’à travers nos éclats de rire. Et lorsqu’on a à peine quelques secondes de répit, on se demande comment ça se fait qu’autant d’air rentre soudainement dans nos poumons. Mais que c’est bon !

Le banger de l’année. Tout simplement ! ♥ ♥ ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog