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BeautyPass et compagnie : quand le marketing transforme nos filles en sandwichs publicitaires ambulants

Publié le 11 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Mesdames et messieurs, accrochez-vous à vos chaises, car ce que je vais vous raconter va vous faire tomber de haut (et pas uniquement à cause de vos talons aiguilles) !

Le marketing de soi est sans limite

Imaginez un monde où votre valeur se résume à votre apparence physique. Oh, attendez... On y est déjà ! Mais accrochez-vous, car ça va encore plus loin. Des applications comme Beauty Pass viennent de débarquer pour nous rappeler que non, les femmes ne sont définitivement PAS autre chose que des jolis minois sur pattes.

Le principe ?

Si vous êtes suffisamment " belle" (selon leurs critères bien sûr, parce que la beauté c'est totalement objectif, n'est-ce pas ?), ces applis vous offrent des trucs gratuits. Youpi ! Enfin, "gratuits"... En échange, vous devez juste transformer votre corps en panneau publicitaire vivant. Rien de bien méchant, voyons !

N'oubliez pas quand c'est gratuit, c'est vous le produit !

Vous voulez un repas gratos ? Pas de problème ! Postez juste une story Instagram avec votre assiette et un grand sourire. Une manucure offerte ? Facile ! Montrez vos jolis ongles à vos followers. Un cours de fitness gratuit ? Allez-y, exhibez vos abdos en sueur sur TikTok !
Et devinez quoi ? Ces applications ne s'adressent qu'aux ! Parce que visiblement, les hommes n'ont pas besoin d'être beaux pour avoir de la valeur. Ou peut-être qu'ils sont trop occupés à diriger le monde, qui sait ?
Mais attendez, j'entends déjà les défenseurs de ces applis : "Mais c'est du gagnant-gagnant ! Les filles ont des trucs gratuits et les marques de la pub !". Ah oui, c'est vrai. Parce que réduire les femmes à l'état de marchandises et de supports publicitaires, c'est tellement valorisant !
Sérieusement, on est en 2024 et c'est ça notre progrès ? Des applications qui nous disent explicitement que notre valeur se résume à notre apparence ? Qu'être belle a une " réelle valeur financière" ? Et le pire, c'est que certaines filles y adhèrent !
Je me demande sincèrement si le cerveau de ces demoiselles n'est pas en burn-out total. Comment peut-on en arriver là ? À quel moment on se dit "Tiens, et si je me transformais en panneau publicitaire vivant pour avoir une manucure gratuite" ?
C'est à se taper la tête contre les murs (attention quand même, ça pourrait abîmer votre joli minois et vous faire perdre vos privilèges BeautyPass). On nous bassine avec l'empowerment féminin à longueur de journée, et voilà qu'on en arrive à ça ?

Mesdemoiselles, réveillez-vous ! Vous valez tellement plus que votre apparence ! Votre cerveau, vos compétences, votre personnalité, tout ça ne compte pas ? Ah non, c'est vrai, ça ne rapporte pas de likes sur Instagram...
Et les marques qui participent à ce cirque, parlons-en ! Elles se targuent d'être "woke" et " féministes" dans leurs pubs, mais n'hésitent pas une seconde à instrumentaliser les femmes comme des objets marketing. Hypocrisie, quand tu nous tiens !
Franchement, j'ai envie de hurler. On n'avance vraiment pas. On recule même à vitesse grand V. C'est à se demander si le prochain pas ne sera pas de tatouer directement des logos de marques sur le front des filles.
Alors mesdemoiselles, s'il vous plaît, réveillez-vous ! Vous valez tellement plus que ça. Et si vraiment vous voulez des trucs gratuits, apprenez plutôt à coder et hackez ces applis stupides. Au moins, ça vous servira à quelque chose dans la vie.
En attendant, je vais aller me faire un masque à l'argile et méditer sur l'état de notre société. Qui sait, peut-être qu'en étant suffisamment zen, je finirai par trouver un sens à tout ce non-sens. Ou pas.

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Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


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