Limatech installe sa première usine en Isère

Publié le 11 juillet 2024 par Toulouseweb

Limatech, spécialisée dans la production de batteries lithium pour l’industrie aéronautique, inaugure aujourd’hui sa première usine en Isère, pour un investissement d’une hauteur de 10 millions d’euros.

Ce site de 1200m2 carré implanté dans la banlieue grenobloise pourra accueillir 3 lignes de production, une étant déjà en activité, avec pour objectif en 2030 de produire 10 000 batteries par an, pour un CA visé de 180 millions d’euros. Les premières batteries test ont d’ailleurs été livrées il y a quelques semaines aux premiers clients de Limatech.

Pour financer de nouveaux programmes de recherche et soutenir son accession au marché, Limatech prépare une nouvelle levée de fonds en vue d’atteindre une série de 20 millions d’euros, dont une partie – entre 2 et 3 millions d’euros – est en cours via un financement participatif en crowdfunding via la plateforme Crowdcube.

Un autre jalon déterminant est ensuite attendu pour le 2è semestre 2024 avec la certification finale des batteries (ETSO – European Technical Standard Order) par les autorités européennes. Elle permettra de démarrer officiellement la production commerciale des batteries.


À propos de Limatech :

  • Créée en 2016, Limatech est une startup industrielle issue du CEA qui développe des batteries lithium innovantes pour des applications aéronautiques. L’entreprise a pour objectif d’accélérer la transition vers une aviation durable sur un marché international. 
  • Ces batteries de rupture sont dotées d’une électronique de protection très innovante, rendant la batterie lithium plus fiable et plus précise, intégrant toutes les fonctions de sécurité et une mécanique capable de résister aux conditions environnementales les plus extrêmes (températures, vibrations, compatibilité électromagnétique…). 
  • Leur utilisation permet le démarrage des moteurs thermiques, turbines et APU des aéronefs, et répond aux exigences du secteur grâce à leurs caractéristiques uniques. Les batteries Limatech sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium.  Source: LIMATECH