Point maison : 2 ans depuis l’emménagement !

Publié le 11 juillet 2024 par Encoreunblogdemere
2 ans qu'on a déménagé dans notre maison neuve, après plein de galères et péripéties de construction ! Le point travaux au bout de deux ans.

Le temps file ! Après trois longues années à attendre que notre terrain soit à nous, puis que la maison sorte de terre, on y posait nos valises il y a déjà deux ans. Aujourd'hui, on fait le point sur les derniers travaux réalisés et ceux qui restent à faire. Car oui, rien n'est jamais terminé dans une maison, que ce soit en construction ou en rénovation !

Si vous voulez relire notre épopée depuis le début, tous les articles construction maison sont ici :

Les chantiers terminés : les WC du bas et le jardin (toujours en cours)

Pour rappel, lors du point des 18 mois post emménagement dans notre maison neuve, je vous parlais du début d'un tout nouveau chantier : l'aménagement des toilettes du rez-de-chaussée. Il faut savoir que de base, c'est une petite pièce avec juste des WC et une arrivée / évacuation d'eau en attente. Je vous avais laissés sur un magnifique mur vert :

Depuis, on (enfin, surtout monsieur, moi, j'ai juste peint et géré la déco) a bien avancé et cette pièce est totalement terminée ! Comme on ne trouvait pas de meuble vasque qui nous plaisait pour le lave-main, c'est un meuble fait maison en bois qui est sous la jolie vasque à poser que j'ai choisi sur Mano Mano.

J'ai voulu un robinet couleur champagne / étain / or brossé et ça rend vraiment super bien. Par contre qu'est-ce que j'ai galéré à trouver un distributeur de savon qui allait avec ! Ceux qui me suivent sur instagram savent à quel point j'ai pinaillé sur le sujet (j'ai acheté 3 distributeurs différents, quand même) et le dernier en date n'a pas tout à fait la bonne couleur mais... j'ai décidé de m'en accomoder.

J'aime vraiment beaucoup le rendu des étagères et du meuble. C'est d'ailleurs du sur mesure puisque tout a été fait à partir de bois brut qui a ensuite été coupé, taillé et poncé par mon mari avant d'être vitrifié avec un vernis spécial cuisine et salle de bain. Ça nous a permis de foncer le bois pour atteindre la teinte désirée (chêne doré) mais aussi de le protéger.

(oui, le fameux distributeur de savon de la photo n'est pas le définitif, je n'ai pas fait de photo depuis)

Côté jardin, c'est toujours en cours. J'ai presque fini de planter toutes les plantes que je souhaitais côté jardin sec et sur le côté ouest. En septembre, quand il fera moins chaud, je vais desherber, mettre du géotextile et de gros galets blancs sur la plate bande sud : encore un gros chantier en perspective !

Mais la grande nouveauté à l'extérieur, ça reste la piscine qui est devenue la star de mes stories insta ! Après m'être renseignée auprès des services d'urbanisme de la mairie, j'ai appris que nous n'avions pas le droit d'en faire une creusée sur notre parcelle avec le PLU actuel. Nous nous sommes donc tournés vers une autre solution, qui a l'avantage d'être inférieure à 10m3 et surtout amovible : la piscine hors sol en bois. Ça a été toute une aventure : j'ai d'abord commandé une piscine qui ne rentrait pas dans mon jardin (à 20 cm près), puis la pluie nous a mis des bâtons dans les roues pour le montage (qui a duré 2 semaines au lieu de 2 jours) et enfin on a du vider la piscine à cause d'un défaut d'étanchéité.

(Depuis, on a installé un kit de lamelles brise vue sur la clôture derrière)

Tout est bien qui finit bien, on a notre bassin et les filles sont ravies. Maintenant, il faut aménager l'espace autour avec du bois, mais ça sera pour cet automne !

Ce qu'il reste à faire, 2 ans après l'emménagement

Parce que oui, il reste toujours des choses à faire... Même si concrètement, tout est quasiment fait et qu'il reste des finitions, une maison, c'est toujours un chantier en évolution.

La to do list travaux des prochains mois :
  • Traiter et peindre les ferronneries des fenêtres des sanitaires, de l'escalier et de la cuisine : toujours pas fait !
  • Continuer d'aménager le jardin au gré des saisons et des promotions : je reprends les plantations en automne, j'ai déjà repéré ce que je veux acheter.
  • Repeindre la cage d'escalier, y mettre du bois en guide de rampe / déco et orner les murs de cadres et autres décorations.
  • Trouver et installer les luminaires extérieurs : 2 ans qu'on se prend la tête et qu'on n'a toujours pas trouvé de modèles qui nous plaisent...
  • Les panneaux solaires sur le toit : bon ok, ça, ce n'est pas nous qui le faisons, on a fait appel à des pros ! Les devis sont signés, l'installation est prévue dans quelques semaines.
Voilà où on en est 2 ans après avoir emménagé dans notre maison ! Je me souviens de toutes les galères, je relis souvent les articles qui relatent le début chaotique de ce projet... mais je ne regrette rien et ça valait clairement la peine.