Magazine

Le Musée de la Marine (Paris)

Publié le 24 août 2008 par Tequila
Cap avec les trois pitchouns vers le Musée de la Marine, situé au Trocadéro. C'est le mois d'août, je me gare à 100 mètres à peine de l'entrée, le stationnement est gratuit, j'adore Paris dans ces conditions (et avec un GPS, sans GPS, je ne vois même pas comment on peut faire pour s'y retrouver).
Le Musée de la Marine, donc, c'est surtout des maquettes. De superbes maquettes, anciennes ou récentes, de bateaux eux-même anciens ou récents. La plupart font plusieurs mètres de long, avec un souci du détail qui laisse rêveur, sans compter que l'éclairage d'ambiance est parfait (un peu juste pour les photos, par contre !).
Les petiots ont également beaucoup aimé voir quantité de tableaux retraçant de grandes batailles navales, avec les bateaux en flammes. Les tempêtes ont également la côte, surtout quand les bateaux sont en train de se briser sur les récifs... peu de compassion à cet âge là, mais ils repèrent quand même bien quand des rescapés sont visibles, accrochés à des tonneaux ou dans les canots de sauvetage, ouf !
Outre les maquettes historiques, les salles remplies de figures de proue où les retrouve également des décorations de poupe et de bouteille (j'ai tout bien retenu !), les maquettes et le film liés à l'Ifremer, il y a également l'histoire de la marine de guerre, depuis les premiers cuirassés à nos jours, ainsi qu'un assortiment de maquettes de bateaux de toutes sorte, depuis les cargos aux paquebots en passant par les porte-containers. Bref, on en a pris plein les yeux. On passe dans la salle réservée à Éric Tabarly, devant un trophée Jules Verne, une optique de phare, d'anciens cordages...
Au final, tout cela a bien parlé aux Pitchouns, qui se sont extasiés régulièrement et m'ont posé des tas de questions diverses et variées. Il n'y avait pas d'autres enfants, mais je n'ai vu que des regards bienveillants dans leur direction, sans compter les personnes qui se sont spontanément adressées à eux pour leur faire remarquer tel ou tel détail.
Pour terminer, très jolie boutique, avec plein de choses pour les enfants (livres, maquettes, bateaux en bois...) et également de plus belles pièces (euh, plus chères aussi !) pour les grands que la marine passionne. La boutique est accessible sans payer l'entrée, pensez-y si vous avez des cadeaux à faire ;) Et enfin, le vestiaire est obligatoire et gratuit, et ça, c'est très appréciable.
Site Internet du Musée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog