Les chips Arrow Lake arriveront à temps pour les vacances
Machine à rumeurs: Intel devrait lancer ses processeurs de bureau Arrow Lake-S plus tard cette année, et une série de fuites ont déjà révélé quelques détails clés à leur sujet. Un informateur semble désormais avoir révélé encore plus d'informations sur les processeurs à venir, notamment les performances de leur NPU et les configurations de cache.
Selon une nouvelle fuite, les processeurs Arrow Lake-S seront dotés d'un NPU intégré capable d'effectuer 13 000 milliards d'opérations par seconde (TOPS). Ils devraient également offrir jusqu'à 15 TOPS CPU et neuf TOPS GPU, pour un total de 37 TOPS de performances IA.
Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux des processeurs Raptor Lake-S, qui n'offrent que 11 TOPS de performances IA, dont huit TOPS CPU et trois TOPS GPU. Les processeurs Raptor Lake ne disposent pas de NPU intégré.
Recueil de diverses petites améliorations/changements expédiés avec Arrow Lake -S.
Toutes les spécifications sont « à la hauteur », à l'exception de TOPS, qui peut dépasser le nombre indiqué sur le produit de vente au détail. pic.twitter.com/EyAxyFVZMf
– Jaykihn (@jaykihn0) 9 juillet 2024
Les 37 TOPS annoncés par Arrow Lake sont très similaires aux 39 TOPS combinés offerts par les APU Hawk Point d'AMD, mais sont loin derrière Strix Point et Lunar Lake, qui offrent tous deux plus de 45 TOPS.
Quant au NPU des CPU Arrow Lake-S, ses 13 TOPS sont meilleurs que ceux de la prochaine gamme Ryzen 9000 d'AMD, qui n'a pas de NPU du tout, mais est bien en deçà du benchmark 40 TOPS imposé par Microsoft pour sa certification « Copilot+ PC ».
Dans un autre post, @Jaykihn a affirmé que les processeurs Arrow Lake-S et Arrow Lake-HX seront dotés d'une structure de cache différente de celle de Lunar Lake malgré l'utilisation des mêmes P-Cores Lion Cove et E-Cores Skymont. Les puces à venir seraient livrées avec 3 Mo (12 voies) de cache L2 par P-Core et 4 Mo (16 voies) de cache L2 par cluster E-Core, tandis que le cache L3 devrait être de 3 Mo par P-Core et de 3 Mo par cluster E-Core.
Configurations de cache Lunar Lake et Arrow Lake -S et -HX.
LNL fourni à des fins de comparaison. pic.twitter.com/CuqVUXSADM
– Jaykihn (@jaykihn0) 9 juillet 2024
Pour référence, Lunar Lake propose 2,5 Mo (10 voies) de cache L2 par P-Core et le même cache L2 de 4 Mo (16 voies) par cluster E-Core. Les puces Lunar Lake disposent également du même cache L3 de 3 Mo pour les P-Cores, mais les cœurs LP-E n'ont pas de cache L3 dédié.
L'informateur a également déclaré qu'Intel pourrait sortir une gamme Arrow Lake Refresh avec une mise à niveau NPU, mais n'a pas précisé s'il utiliserait la dernière architecture NPU4 observée dans les processeurs Lunar Lake. On pense que la gamme Arrow Lake originale utilise une architecture NPU plus ancienne, ce qui explique pourquoi elle n'est pas en mesure d'égaler Lunar Lake en termes de performances NPU.