Deux hommes, deux femmes, assis à table. Il s'agit de la première réunion des Prénoms Ruinés.
K. parle la première et semble la leader de l'assemblée.
"Oh je suis contente, mais quand même amère, de cette toute première réunion des prénoms brulés, où je vous inviterais tous à vous présenter et aussi confesser vos supplices quotidiens" Tiens, toi ! " suggère K. à l'unique autre femme autour de la table."Bonjour, je suis Alexa..., et depuis qu'Amazon a eu cette stupide idée..."
Aussitôt Alexa, l'accessoire s'allume dans la cuisine et dit "Idées stupides sur Amazon..."
"NON! ALEXA !! TU TE TAIS, ALEXA, FERMES-TOI ! ÉTEINS TOI !"
"...depuis qu'Amazon a trouvé un prénom pour son moteur de recherche, il n'y a plus moyen de ne pas entendre des niaiseries que mon cerveau comprend parfois comme des ordres toute la journée comme "ALEXA JOUE NOUS DESPACITO!"Et Alexa de commencer: "Voici Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee..."
"ÉTEINS TOI, ALEXA!!!" recrie Alexa.
"C'est tellement frustrant, on a tous besoin de s'épauler, le nom d'Alexa est maintenant ruiné" a dit K. avant que ne commence de la bouche de la Alexa virtuelle " Bonjour mon nom est Alexa, voici Ruine par Melan...""ÉTEINS TOI ALEXA!!" ont entonné en même temps 2 voix sur 4.
"La société nous rend la vie difficile simplement par nos prénoms et peu de gens le réalisent" a poursuivi K.
"C'est dommage car j'ai toujours aimé mon prénom qui était jeune, cool, original, mais plus maintenant" a dit Alexa
"Je te comprends tellement Alexa" a dit un des deux hommes. Alexa (virtuelle) s'est aussitôt rallumée: "Bonjour, mon nom est Alexa, comment puis-je vous aid...""ÉTEINS TOI ALEXA!!" a ragé Alexa. "Je ne me connaissais pas cette rage avant maintenant" rajouta-t-elle, un peu surprise d'elle-même. "Quand je me présente aux gens, le gag est usé de maintenant dire "Hey Alexa! joue nous Imagine Dragons!"
"Bonjour mon nom est Alexa ,voici une liste de lecture d'Im...""ÉTEINS TOI ALEXA!!" ont entonné en même temps 3 des 4 voix.
K. a repris la parole: "Je te comprends tant. Depuis que tout le monde appelle les fatigantes femmes blanches qui se plaignent de tout: Karen, je suis obligée de me faire appeler K. Comme le personnage presque sans personnalité de Kafka, et Dieu sait que j'en ai de la personnalité, surtout depuis que je suis divorcée. Les blagues sur mon prénom de cessent jamais, mais ce n'est aucunement ma faute si j'ai une commande de café assez compliquée sur laquelle ils se trompent tout le temps, et ce n'est tout simplement pas anormal que je m'en insurge après tout ce temps au même café, bien entendu je voudrai en parler à un supérieur...
"...Oh comme le gérant du café?" a dit l'homme asiatique autour de la table."...Ce n'est pas moi qui l'ai dit. J'ai dit quelqu'un en charge"
"Tu as dit supérieur, donc son patron" a renchéri l'autre homme. Il continua. "Tu peux aussi demander gentillement de reprendre la commande, être patiente..."
Karen s'en offusqua "PATIENTE ? qui a dit que je n'étais pas patiente ? Non, le vrai problème de nos jours est que le gens ne font pas attention. Qu'en est il devenu du "le client a toujours raison" ? Et simplement parce que je sors mon téléphone afin d'enregistrer le tout pour mettre mes abonnés Instagram au courant des injustice qui me visent, ça devrait être moi la mauvaise personne ? Je serais celle qui fait une scène...""..mais techniquement si tu te filmes pour Instagram..." a tenté de dire l'asiatique mais personne ne l'a entendu, K. fulminait encore."...et qui gâche l'anniversaire de sa nièce de 4 ans ? Ce n'est quand même pas de ma faute si McDonald n'a pas de Pinot Grigio ! Quand même ! Je suis désolée, mais ça n'a rien à voir avec mon prénom ! Toi! C'est quoi ton prénom ?" dit K. pointant l'homme asiatique.
Qui prit un air contrit et dit honteusement "Swiffer" Ce qui fit rire Alexa et l'autre homme. Alexa dit entre deux rires "Désolée, mais ce n'est pas un nom, ça""Tu crois que je ne le sais pas ? Mais c'est bien le mien. De voir les gens rire et sourire, passez la main sur le comptoir comme si ils essuyaient quelque chose, essuyer le vide, tout amusés. Ça devient déprimant pour moi. Certains, pour me narguer disent même Swifty. Je ne connais aucune de ses chansons !"
"Ben Voyons tout le monde connait les chanson de Taylor Swift ? pas juste les femmes, hein Alexa ?" a dit K."Voici une liste de lecture de Taylor..."
"ÉTEINS TOI ALEXA!!" ont entonné en même temps les 4 voix.
Alexa, l'humaine, a ensuite regardé devant elle pour demander à l'homme qui lui faisait face: "O.k. Toi, c'est quoi ton prénom ?"
"Moi ? moi c'est Tom"
Désarroi de la part de Karen "MAIS TU ES UN IMPOSTEUR !! TON NOM NE RUINE PAS TA VIE ! TU N'AS PAS D'AFFAIRES AUTOUR DE CETTE TABLE!" Elle allait sortir son téléphone pour filmer l'arnaque quand Tom a poursuivi:"...mon nom est Tom, Tom Epstein..."
"oooooooooooh!" ont entonné toutes les autres voix, comme si on annonçait la pire des nouvelles.
"Oui, c'est ça, c'est l'exacte réaction universelle. je portes mon nom comme une horreur qu'on ne souhaiterait pas à personne ""Alors ?...Alors est tu lié familialement à Jeffrey Epstein ?" a demandé Alexa.
"Nooooooon! tout le monde me demande ça tout de suite après, NON! Epstein est un nom de famille courant. Si tu t'appelais Bond, tu ne serais pas lié à James Bond pour autant!" a dit Tom, agacé.
"James Bond a existé! n'est-ce pas Alexa ?" a demandé K.
"James Bond est le personnage d'espion fictif et central de l'auteur Anglais Ian Flemming...""ÉTEINS-TOI ALEXA"" a rugit Alexa, l'humaine.
"Non mais cette fois je voulais savoir..." a commencé Karen avant de laisser Tom poursuivre.
"...Il y a plus de 200 000 Étatsuniens qui ont comme noms de famille Epstein et ne sont pas tous liés familialement. Toi ! (pointant Alexa l'humaine) puisque le père d'Alexa est Jeff Bezos, es tu lié à sa famille ?"
"Aucun rapport! Au moins, mon milliardaire n'est pas un pédophile comme le tien"
"QU'EST-CE QUE TU DIS ?""AU MOINS MON MILARDAIRE N'EST PAS UN PÉDOPHILE COMME TOI..."
"RETIRES TES PAROLES OÙ ON RÈGLE ÇA AILLEURS! TU SUGGÈRES TU QUE J'EN SOIS UN ?"
"TU VEUX QU'ON RÈGLE ÇA DEHORS ? tu voudrais qu'on retrouve un autre Epstein soudainement mort ?"
"C'EST ASSEZ! on s'éloigne du sujet" a dit Karen voulant faire tourner le vent.
Tom s'en est fâché : "Qui a fait de toi la reine des noms ruinés anyway ? mon nom de famille n'est même pas si fâcheux, on est 200 000 comme ça""Pédophiles ?" a dit Alexa. Et ils en sont presque venus aux coups quand Karen les as encore empêché de sauter par dessus la table.
"Donc tu ne trouves pas ça si grave, tu es un imposteur, ça court chez les Epstein, t'as le pire nom de famille autour de la table!" a dit Karen.
Alexa a joué au voisin gonflable en disant "y a pas moyen pour moi de sortir sans que quelqu'un dans la rue s'amuse à me dire "Alexa! quelle météo fera-t-il aujourd'hui ?""Aujourd'hui, à Montréal, il fera entre 27 et 30.."
"C'EST ASSEZ ALEXA! ÉTEINS-TOI."
"Pourquoi simplement ne pas débrancher Alexa..." a avancé quelqu'un mollement avant qu'Alexa ne présente Débranche de France Gall et qu'on lui ordonne encore de se taire.
Swiffer pris la parole "Ce n'est pas une compétition, nous sommes tous socialement ruinés par nos noms! mon nom complet est Swiffer Wit Jet, c'est asiatique, c'est insupportable."
Un rire de mépris féminin se fit entendre. Tout le monde tourna la tête vers celle qui fumait dans le cadre de porte derrière tout le monde disant: " Je trouve personnellement que vous l'avez facile. Personne n'a mon nom à moi. Un nom intolérable""Ah oui? Vraiment ? et quel est ton nom ?" a demandé Tom, incrédule.
"Isis..."
Quadruples voix encaissant la souffrance pour l'autre. `"Est-ce que ton nom de famille est Epstein?" a demandé Swiffer.
"Non, mon nom de famille est Cosby, Isis Cosby"
"AAAAAAAAAAAAAAAAARGH C'EST PIRE !!!!!!!" fit le quatuor.
"Qui ? quoi? qui est Cosby ?" a demandé Isis
Les 4 autres se trouvaient finalement moins inutilement hostiles de leur simple identité.À la première réunion du club des Prénom Ruinés.
Appelée Soirées Kevin au Québec.
Prénom nouvellement accepté dans le dictionnaire péjoratif Québécois.