Magazine High tech

Les ventes de consoles ont chuté de 40 % en mai, alors que l'anticipation du marché augmente

Publié le 10 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les rumeurs sur les nouvelles consoles ont-elles un impact ?

Qu'est-ce qui vient de se passer? Si l'on en croit les rumeurs, nous devrions assister à une nouvelle vague de guerres de consoles plus tôt que prévu. Mais pour l'instant, il semble que les joueurs prennent une pause dans l'acquisition de nouveaux matériels de jeu. La société d'analyse Circana vient de publier son rapport sur les ventes de jeux vidéo aux États-Unis pour le mois de mai 2024, et les chiffres concernant les dépenses en consoles ne sont pas très reluisants.

Les ventes globales de matériel de jeux vidéo ont chuté de 40 % par rapport à l'année précédente en mai, passant de 339 millions de dollars en mai 2023 à seulement 202 millions de dollars il y a deux mois. Il s'agit d'une baisse énorme pour PlayStation, Xbox et Nintendo, les trois détenteurs de plateformes ayant enregistré des baisses de pourcentage à deux chiffres de leurs ventes par rapport à la même période l'année dernière. Mais la Nintendo Switch a été la plus durement touchée, subissant la baisse « la plus importante » d'une année sur l'autre.

Mat Piscatella de Circana évoque le lancement à succès de Zelda : Tears of the Kingdom en mai 2023 comme un catalyseur probable. Cette aventure en monde ouvert à succès a déclenché une forte hausse des ventes de Switch au printemps dernier, alors que les joueurs se bousculaient pour mettre la main sur la dernière console de Nintendo. En l'absence de lancements majeurs similaires en mai 2024, les joueurs étaient moins motivés à dépenser de l'argent pour du nouveau matériel.

Faits saillants du marché américain des jeux vidéo de mai 2024 selon Circana – Les dépenses totales prévues aux États-Unis en matériel, contenu et accessoires de jeux vidéo ont chuté de 6 % en mai 2024 par rapport à il y a un an, pour atteindre 4,0 milliards de dollars. Les dépenses cumulées depuis le début de l'année 2024 ont augmenté de 2 % par rapport à il y a un an, pour atteindre 22,8 milliards de dollars. pic.twitter.com/QtKko05BoI

– Mat Piscatella (@MatPiscatella) 8 juillet 2024

Cela dit, la baisse des dépenses en matériel informatique survient alors que l'on spécule sur l'arrivée prochaine de nouvelles versions de la console. Microsoft a déjà officiellement confirmé que des modèles Xbox Series X et S rafraîchis étaient en préparation. Parallèlement, Sony devrait également lancer une PlayStation 5 Pro turbocompressée avant la fin de l'année, si le flot incessant de fuites et de rumeurs s'avère exact. De son côté, Nintendo a annoncé qu'elle dévoilerait une console qui succéderait à la Switch d'ici avril 2025.

Alors que le matériel de nouvelle génération semble imminent, il est logique que les joueurs retardent la mise à niveau de leurs systèmes de génération actuelle.

Malgré la baisse générale des ventes de matériel, la PlayStation 5 a conservé sa place de console la plus vendue en mai, tant en termes de ventes unitaires qu'en termes de dollars. La Nintendo Switch a conservé la deuxième place en termes de ventes unitaires, tandis que la gamme Xbox Series a obtenu la médaille d'argent en termes de ventes en dollars.

Les dépenses en accessoires ont également chuté de 8 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 148 millions de dollars. La croissance de 10 % des ventes de casques et d'écouteurs a été contrebalancée par une baisse de 12 % des achats de manettes de jeu. Étonnamment, le PlayStation Portal de Sony est devenu l'accessoire le plus vendu en mai 2024 et depuis le début de l'année.

Du côté des logiciels, les classements des ventes de mai 2024 ont été un véritable coup de maître. Un portage sur PC a propulsé Ghost of Tsushima de 2020 au sommet des classements des ventes en dollars. Paper Mario: The Thousand-Year Door Remake et Call of Duty: Modern Warfare III ont complété le top trois. En ce qui concerne la période cumulée de 2024, Helldivers 2 est en tête du peloton, suivi de Call of Duty: Modern Warfare III et Dragon's Dogma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog