Sur le site internet du bureau, ça fait au moins dix ans que figure cette phrase : " Une architecture durable est une architecture dans laquelle on a envie de vivre longtemps."
La durabilité au sein de GS3 architectesLa durabilité touche à différents aspects : technique, environnemental mais il faut aussi être bien
dans l'immeuble et avoir envie d'y rester. Il faut que le bâtiment fasse son job, c'est-à-dire qu'il ait une fonction.
Il y a des techniques : un bâtiment, c'est de plus en plus une machine. Il doit répondre à des défis environnementaux. Il faut aussi que le bâtiment soit évolutif puisqu'il faut qu'il puisse accompagner les occupants sur une longue période. Enfin, il faut que le bâtiment ou l'architecture emporte sa part d'âme, sa part d'art car un bâtiment doit exister au-delà de ses murs.
On a eu une petite mutation en début d'année. L'équipe a évolué et aujourd'hui, GS3 n'est plus seulement un bureau d'architecte mais également un bureau pluridisciplinaire. Des partenaires associés ont rejoint l'équipe de GS3 qui ont des métiers différents : des bureaux d'études parallèles, complémentaires que ce soit les études en stabilité, en techniques spéciales du bâtiment et également un spécialiste en énergie et en environnement. Cette complémentarité nous permet d'approcher les projets de manière holistique. Le but de l'opération est d'offrir un service agile à nos clients, de leur donner accès à des technologies auxquelles ils n'auraient pas accès à cette échelle de projets. Et donc, pour finir, ça les rassure, ça leur ramène de la sérénité dans le projet parce qu'ils peuvent avoir accès aux ressources personnelles - équipements à la pointe pour faire des projets les plus innovants possibles, sans devoir se ruiner et souscrire des contrats avec 42 bureaux d'études qu'ils vont avoir du mal à maîtriser et à s'entendre.
Propos recueillis auprès de l'architecte Vincent Dehon, fondateur de GS3 architectes
Site Internet : https://gs3.archi