WHO’s WHO / LaboNord : ici architectes

Publié le 10 juillet 2024 par Misteremma @misteremma

ici architectes est un bureau qui a été fondé en 2010 par quatre amis et aujourd'hui, le bureau compte dix personnes. Le bureau se situe à Forest et sévit en Région bruxelloise et alentours.

Pour nous, une association fructueuse est à la croisée de la construction d'une vision commune
et du respect des individualités. Donc on s'est toujours plus attaché à construire une méthodologie commune qui est en constante évolution au fur et à mesure des nouveaux projets, plutôt que travailler sur l'homogénéité des résultats architecturaux, de la production architecturale.

La durabilité au sein de ici architectes

La durabilité en architecture, pour faire basique et simple, c'est poser des choix judicieux et éclairés pour un espace donné défini pour un laps de temps le plus long possible. Donc, c'est concevoir un projet pérenne, flexible et résilient dans le temps pour étirer le plus possible ce laps de temps.

Quand on parle de durabilité, c'est compliqué de pas tomber dans un guide de bonnes pratiques, de bonnes intentions. Donc, plutôt que de parler de résultat esthétique, technique ou de déficience quelle qu'elle soit, il me semble plus opportun de parler de la posture avec laquelle on va aborder un projet.

Ce qui régit cette posture, c'est principalement l'étendue de notre intervention. On a vraiment le souci d'intervenir avec le plus de parcimonie possible, le plus de justesse, en fonction des stricts besoins de la question qui est donnée, du cadre du projet. La première intervention d'un projet est une intervention de soustraction, d'extraction de matières. Et à partir de ça, on va bâtir, rénover, reconstruire. Et cette première intervention, elle va permettre de révéler un potentiel, de révéler l'essence d'un bâtiment existant si on est en rénovation, de poser les bases, les fondations du projet. C'est vraiment cette première partie auquel on est le plus attaché, sur lequel l'intelligence collective du bureau va s'exprimer.

C'est à ce moment-là qu'on va se réunir, faire des workshop, etc. C'est là que ça a le plus de sens. Par la suite, on va juste demander des avis qui vont être plus subjectifs. Plus on avance dans le projet, plus ces avis vont être subjectifs et donc moins pertinents pour la réflexion générale.

Propos recueillis auprès de l'architecte Loïc Hermant, associé de ici architectes
Site Internet : https://iciarchitectes.be