Magazine Culture

#OFF24 – La raison du plus fou

Publié le 10 juillet 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF24 raison plus

Critique de La raison du plus fou, de Franck Mercadal, vu le 6 juillet 2024 à la Luna
Avec Gregori Baquet et Franck Mercadal, mis en scène par Gregori Baquet

Allez, disons la vérité. Avouons tout. J’avais beau avoir choisi ce spectacle, je n’en menais pas large. Il faut dire que j’en ai vu, des pièces mettant en scène des rencontres entre des personnages historiques. Des spectacles à deux personnages, avec une écriture au rabais et un ennui à la clé. Je connais, j’ai signé bien trop de fois. Mais vous voyez, je continue de signer. Assise sur mon siège, en attendant le début du spectacle, je me demande même pourquoi je suis là. Parce que quelque part, je suppose que je cherche le spectacle qui sublimera enfin le genre. Qui me prouvera que c’est possible. Vous savez quoi ? Je crois que j’ai trouvé.

Arriver à intéresser 1h15 sur Rousseau et Diderot, franchement, le pari est grand. Et ils l’ont fait. Ils ont trouvé une vraie forme avec de vrais dialogues, de vraies connaissances, et une vraie trame théâtrale pour proposer un spectacle ni didactique, ni verbeux, toujours rythmé, toujours intéressant, toujours surprenant. Ce n’est pas du tout ce qu’on attend d’un échange Diderot-Rousseau – et dans ma plume, c’est un vrai compliment ! C’est juste ce qu’on attend d’un vrai bon moment de théâtre.

C’est un spectacle très libre, plein d’humour et de punchlines, mais également un spectacle bien documenté. Ils parviennent à trouver le parfait équilibre entre le message porté par chacun des philosophe, le contexte historique, et l’écho à ce qui nous reste d’eux aujourd’hui. Ils parviennent à captiver à partir d’un savant mélangé d’authenticité et d’habileté littéraire concernant ces deux auteurs dont je ne savais quasiment rien avant de découvrir le spectacle. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire trop. Ce serait gâcher la surprise ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous ne vous attendez à rien de ce qui va se passer. Simplement, après avoir lu ce papier, à passer un bon moment. De mon côté, je sens monter en moi une envie d’apprendre à jouer aux échecs. Et même de lire Les Confessions. C’est dire !

C’est un pari fou. Et c’est un pari plus que réussi ! ♥ ♥ ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog