Des Organismes de Gestion de la Démocratie ?

Publié le 10 juillet 2024 par Jlboulin @etourismeinfo

Le fil de messages du groupe whatsapp de la rédaction en témoigne par sa richesse les jours qui ont précédé le deuxième tour des élections législatives : beaucoup d'entre nous étaient vraiment inquiets, en colère, désolés d'imaginer que l'extrême droite puisse arriver au pouvoir dans notre pays. Attendant quasiment le pire annoncé, nous avons donc décidé d'écrire un billet collectif ce début de semaine pour afficher notre position.

Le pire n'a pas gagné, mais il se représentera

Et puis, comme le disait Ludovic dans son billet de lundi, le pire n'est pas arrivé, et contre toute attente la gauche et le centre sont arrivés premier et deuxième de cette élection. Ouf, soupir de soulagement... Mais soulagement de courte durée lorsque l'on regarde devant nous : car en nombre de voix, le Rassemblement National est le premier parti de France. Et que lors d'une prochaine dissolution, lors d'une prochaine élection présidentielle, le pire est toujours possible, surtout si rien ne change dans ce pays.

OK, allez-vous nous dire, mais en quoi cela concerne les lecteur.rices du blog ? Jusqu'à preuve du contraire, et depuis 18 ans, etourisme.info est un collectif d'auteurs technicien.e.s du tourisme, du numérique, qui n'a pas vocation à se mêler de politique...

Oui mais...

L'engagement de ce blog est réel, d'abord dans son fonctionnement : 18 ans que des milliers d'articles ont été produits bénévolement par des dizaines de membres de ce réseau tourisme que vous connaissez bien. Une structure collective informelle, juste coordonnée, qui a su montrer que le commun peut exister, fonctionner, et même performer. Les quelques 7000 newsletter envoyées trois fois par semaine en sont témoins...

D'ailleurs, nous, auteurs de ce blog, avons produit un manifeste, publié sur le blog : https://www.etourisme.info/manifeste/ que nous avons écrit en janvier 2021, à l'occasion de nos 15 ans d'existence.

Ce manifeste est porté à connaissance de chaque rédacteur volontaire. Et nous avons plaisir à rappeler l'article n°3 ce manifeste : " Nous sommes toutes et tous passionné.e.s par le tourisme et le voyage. Parce que nous sommes persuadée.e.s que la rencontre entre des humains voyageurs peut apporter bonheur, paix et compréhension mutuelle. Parce que nous affirmons que l'ouverture à l'autre gagnera toujours sur la fermeture des esprits. Parce que nous pensons que la découverte d'autres horizons nous fait grandir." Et l'article n°8 : " Nous n'avons pas toujours les mêmes points de vue, mais nous partageons les mêmes valeurs de liberté, de respect de la pensée d'autrui et de joie dans la conduite collective de notre projet éditorial."

C'est parce que nous, rédacteur.rices d'etourisme.info, partageons ces valeurs, que nous ne pouvions rester les bras croisés face à ce qu'il s'est passé ces dernières semaines dans notre pays.

Au delà des valeurs partagées, nous pensons comme beaucoup que le tourisme peut être un superbe outil d'échange et d'émancipation, quelque part un remède à l'extrême droite et à ses idées sclérosantes.

A chaque fois qu'un.e prestataire touristique met une part d'humanité dans le service rendu, lance une conversation avec un étranger qui de fait ne l'est plus, accueille un visiteur, la même magie du tourisme opère : un lien se tisse entre deux humains...

Langue merveilleuse que le français où l'hôte est autant celui qui reçoit que celui qui est reçu; ainsi tous deux profitent de cet échange...

Les OGD, des Organismes de Gestion de la Démocratie ?

Organisme de gestion de la démocratie... Pourquoi pas finalement ? Depuis les syndicats d'initiative à la fin du 19ème siècle, qui rassemblaient des citoyens désireux d'accueillir des visiteurs venus d'ailleurs jusqu'aux Offices de Tourisme du 21ème siècle, le désir d'échanger et d'hospitalité est resté intact.

Avec une évolution : depuis quelques années, on accueille dans nos OGD non seulement les visiteurs, mais également les habitants. On parle aujourd'hui de pluri-hospitalité, comme dans ce billet de Clément Simonneau il y a quelques mois.

Accueil de tous, lien social, mais aussi modèles de coopération entre acteurs : combien de fois les OGD au niveau local comme départemental ou régional ont-ils inventé de nouvelles façons de travailler, d'impliquer, de faire sens et commun ?

C'est sans doute ce qui est porteur de sens pour celles et ceux qui contre vents et marée défendent ces modèles de plus en plus hybrides que sont les OGD...

Une petite dose de démocratie gérée localement, au service des communautés.

C'est aussi pour cela que nous rédacteur.rices du blog, avions envie de vous dire combien nous serons attentifs à combattre le repli sur soi et la peur de l'autre. Parce que fondamentalement, nous croyons au vivre ensemble, à l'échange et au voyage des âmes et des cœurs !