Test et avis de Fil Rouge : L’Ombre du Tigre de Julien Prothière et Tom Prothière chez Lumberjacks Studio
Fil Rouge : L’Ombre du Tigre est un jeu de Julien Prothière et Tom Prothière, illustré par Tom Prothière. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 4×30 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible mi-juillet 2024.
Synopsis :
Commençons par le premier chapitre, prenez le paquet de cartes correspondant et placez la carte de Départ du chapitre 1 (celle avec la pelote de laine rouge à son dos) devant-vous. Les autres cartes sont réparties équitablement, autant que faire se peut, entre les joueuses/joueurs. Trouvez 3 jetons, à votre guise, que vous pourrez poser sur des cartes durant la partie.
Comment jouer à Fil Rouge : L’Ombre du Tigre
Pas de tour de jeu, échangez librement entre vous mais sans vous montrer les cartes. Vous pouvez les décrire autant qu’il vous plaira, les autres joueurs pourront vous interroger à leur sujet. L’objectif étant de déterminer si la carte peut être mise en jeu à droite ou à gauche (avant ou après) la carte en jeu. Une carte placée ne pourra plus être déplacée par la suite. Une fois que vous pensez avoir déterminé la carte à jouer, révélez-la et placez-la dans la frise pour prolonger l’histoire ou pour remonter dans le passé. Une carte ne peut pas être placée entre 2 cartes déjà en jeu.
Si vous pensez qu’une carte est mal placée, posez l’un de vos 3 jetons dessus. Il sera alors possible de la déplacer à tout moment dans la frise, que ce soit au début à la fin ou entre 2 cartes, autant de fois que souhaité et ce jusqu’à la résolution du chapitre.
Fin de partie
Une fois que vous avez placé les 13 cartes, retracez le fil de l’histoire afin de vous assurer que vous êtes bien d’accord. Dans le cas contraire vous pouvez toujours déplacer les cartes en utilisant vos jetons restaurant. Retirez ensuite les 3 jetons.
Révélez la cartes Résolution A afin de vérifier le bon ordre du fil rouge pour la 1ère partie de votre frise.
Si l’ordre est différent, cochez une case erreur dans le tableau de la carte de Débrief’. Vous pouvez ensuite réorganiser les cartes comme bon vous semble, pas besoin de jetons.
Procédez de la même manière pour les cartes Résolution B et C.
En fonction du nombre d’erreur vous connaitrez votre niveau de réussite, tout est noté sur la carte Débrief’. Un QR Code vous enverra sur le site web de l’éditeur, histoire d’en apprendre un peu plus :-).
Une fois le premier chapitre terminé vous pourrez jouer au suivant tout en gardant les cartes Résolution, du 1er chapitre, face visble. Il y a 4 chapitres au total.
Mon avis sur Fil Rouge : L’Ombre du Tigre
Fil Rouge : L’Ombre du Tigre est un jeu coopératif, narratif, de cartes, d’observation, de déduction, de communication, et de reconstitution. Une nouvelle gamme est né chez les Lumberjacks. La mise en place est très rapide tout comme la transmission des règles, en moins de 5 minutes vous serez en piste. Votre objectif est de parvenir à replacer chacune des cartes en respectant l‘ordre chronologique de l’histoire en démarrant par la carte de Départ (avec la pelote de laine au dos). Pas de tours de jeu, échangez entre vous, sans vous montrer vos cartes, afin de déterminer la carte à poser avant ou après celle(s) déjà en jeu. Décrivez au mieux vos cartes afin de retrouver le bon ordre dans la frise. Chaque détail peut avoir son importance.
Vous avez 4 chapitres à jouer afin de renouveler votre expérience de jeu et découvrir l’épilogue de toute cette histoire émouvante. Le tout est très bien mené. Un fois joué, vous ne pourrez pas vous replonger tout de suite dans le jeu. Laissez passer un peu de temps afin que votre cerveau efface quelques données :-). Le jeu est très accessible, transmettez au mieux ce que vous voyez sur vos cartes afin de démêler ou plutôt de reconnecter dans le bon ordre chacune des cartes du chapitre joué. Les illustrations en noir et blanc sont très chouettes. Le jeu fonctionne très bien, plaisant à jouer, et très sympa comme jeu de reconstitution. Le tout pour un prix très attractif.
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert