Magazine Bébé

Cet été, transformez vos marmots en petits intellos… sans qu’ils s’en rendent compte !

Publié le 09 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
été, transformez marmots petits intellos… sans qu’ils s’en rendent compte

Salut les mamans (et papas) en mode survie estivale !

Alors, les cahiers de vacances sont déjà au fond du placard et vous culpabilisez un peu ?

No stress, j'ai LA solution pour vous : les podcasts ! Oui, oui, ces trucs que vous écoutez d'une oreille en faisant la vaisselle. Figurez-vous que Radio France a eu la brillante idée de créer des podcasts pour nos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses, on ne discrimine pas ici).
L'idée ? Leur injecter un peu de culture en douce, comme quand on cache des légumes dans la bolognaise. Sauf qu'ici, c'est carrément savoureux !
Premier arrêt : France Culture et sa " Playlist pour grands enfants et jeunes ados". Oubliez les histoires gnangnan de princesses qui attendent leur prince. Ici, on parle aux gosses comme à de futurs adultes. On leur tend le micro, on les questionne sur leurs rêves, leurs galères. Bref, on les prend au sérieux, pour une fois !
L'émission " Les Pieds sur Terre" a eu cette idée de génie : partir du réel pour montrer que des trucs de ouf peuvent arriver dans la vraie vie. Et vous savez quoi ? Les histoires des mômes ressemblent souvent drôlement à celles des grands. De quoi leur donner envie de grandir... ou pas !

Ensuite, direction FIP avec " Fip et sa Discomobile ". Troisième saison aux platines, mes amis ! Au programme : la vie de Dalida (parfait pour expliquer à votre ado que non, tous les chanteurs ne finissent pas milliardaires), Eminem (pour lui montrer que même les bad boys peuvent réussir), Ella Fitzgerald (parce que le jazz, c'est la classe), Philippe Katerine (pour prouver que la folie douce, ça peut mener loin) et Freddie Mercury (parce que... bah, c'est Freddie, quoi !).

L'avantage de ces podcasts ?

Vous pouvez les balancer dans la voiture pendant les trajets vacances, au bord de la piscine, ou même pendant que les mioches font la vaisselle (on a le droit de rêver, non ?).
Alors oui, ce n'est pas le dernier jeu vidéo à la mode. Oui, vos ados vont peut-être lever les yeux au ciel au début. Mais croyez-moi, une fois qu'ils auront mordu à l'hameçon, vous ne pourrez plus les arrêter. Et qui sait, peut-être que ça donnera lieu à des discussions passionnantes autour du dîner... ou pas.
Dans tous les cas, vous pourrez vous la péter auprès des autres parents en disant que vos enfants écoutent France Culture. Ça, c'est la classe !
Allez, bonnes vacances les mamans guerrières. Et n'oubliez pas : un enfant qui écoute des podcasts est un enfant qui ne demande pas "on arrive quand ?" toutes les cinq minutes. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer !

Pour retrouver les podcasts :

été, transformez marmots petits intellos… sans qu’ils s’en rendent compte

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte