date de parution : 2 mai 2024
155 pages
prix : 7.30 € en poche
https://amzn.to/4cvaL6I
Quelque chose est arrivé. Le monde est en ruine. Il ne reste qu’une survivante. Assoiffée de grand air et de large, elle doit s’aventurer hors de ses repères. Dans l’oubli hypnotique du monde d’avant, elle marche, sans s’arrêter, jusqu’à apercevoir la mer. Bientôt elle sent son identité lui échapper. La nature a repris ses droits. Comment vivre désormais ?
Intriguée par ce résumé , je me suis lancée dans cette découverte sans vraiment savoir à quoi m'attendre te j'avoue que je sors de cette lecture sans vraiment savoir ce que j'en pense.
En effet, j'ai adoré la plume de l'autrice qui parvient à nous faire ressentir un tas d'émotions à travers une jeune fille qui n'en a pourtant que peu : la solitude, la peur, la curiosité, l'effroi et la lassitude...La lecture est fluide et les pages tournent toute seule.
On fait la connaissance de notre héroïne sans nom dans un monde détruit par on ne sait quoi même si un incendie à fait de gros dégâts et que l'eau innonde une partie de ce monde . ( cela nous rappelle tristement à notre vie ...) Elle est souvent confuse et se perd peu à peu dans ce monde vide d'humanité et de sens . Elle a pour seul compagnon un oiseau pas vraiment hostile mais pas amical non plus et le vent qui amène un tas de couleur et de sons . Elle perd ses mots et avec eux un peu de sa vie ou de son espoir en la vie...
Cette courte histoire est finalement assez triste puisqu'aucune fin heureuse ne dénoue ce texte mais c'est aussi un constat assez froid et sans fioriture de l'avenir de notre réalité.
En bref : Un récit plein de poésie mais qui au final donne une fin assez sombre et solitaire à notre héroïne dans ce décor post-apocalyptique où les oiseaux et le vent sont des compagnons de voyage bien peu loquaces... C'est fluide et nous questionne sur notre vision de l'avenir et de la solitude...
NOTE : 6.5 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket imaginaire sur Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads