Magazine Bébé

Ariane : Du rêve spatial à la réalité écologique

Publié le 09 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Quand j'étais enfant, le premier lancement d'Ariane m'a fait rêver

Cette fusée européenne incarnait nos espoirs d'exploration spatiale, la promesse d'un avenir où nous pourrions voyager parmi les étoiles. Je m'imaginais déjà cosmonaute, flottant en apesanteur et observant notre belle planète bleue depuis l'espace.
Mais les années ont passé, et mes rêves se sont heurtés à la réalité. Aujourd'hui, 9 juillet 2024, alors qu'Ariane 6 s'apprête à décoller, je réalise que nous sommes encore loin du compte. Certes, l' Europe aura son nouveau lanceur, mais toujours pas de fusée capable d'emmener des humains dans l'espace.
Et surtout, je me pose la question : est-ce vraiment raisonnable de continuer à investir dans les lanceurs spatiaux ? Car ne nous voilons pas la face, un lanceur écologique, ça n'existe pas. À l'heure où notre planète fait face à des défis environnementaux sans précédent, ne devrions-nous pas concentrer nos efforts et nos ressources sur la sauvegarde de la Terre ?

Comprenez-moi bien : la Terre survivra, quoi qu'il arrive

C'est l'humanité qui est en danger. Et si nous n'avons pas de plan B, pas de planète de rechange, ne devrions-nous pas repenser notre approche de l'exploration spatiale ?
Bien sûr, une part de moi continue de rêver d'une fusée européenne. Mais pas n'importe laquelle. Je veux une fusée qui incarne de nouvelles valeurs, qui ne perpétue pas une vision dépassée de la conquête spatiale. Une fusée qui servirait la science, l'observation de notre planète, la compréhension de notre univers, tout en restant compatible avec nos objectifs de durabilité.

L'Europe a toujours été à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique

Pourquoi ne pas appliquer cette même vision progressiste à notre programme spatial ? Imaginons des technologies spatiales au service de l'environnement, des satellites qui nous aideraient à mieux comprendre et protéger notre planète.
La petit fille en moi qui rêvait de voyager dans l'espace est toujours là. Mais l'adulte que je suis devenue sait que nos priorités doivent évoluer. L'aventure spatiale a encore sa place, mais elle doit se réinventer pour répondre aux défis de notre époque. C'est peut-être ça, finalement, la véritable frontière à conquérir.

Ariane rêve spatial réalité écologique

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte