Magazine Bébé

Coolcation : Quand les bobos fuient la chaleur et notre bon sens

Publié le 09 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut les copines ! Vous avez entendu parler de la dernière lubie des vacanciers branchés ?

La "coolcation" !

Non, ce n'est pas une nouvelle glace à la mode, mais la tendance de s'échapper vers les pays nordiques pour fuir la chaleur estivale. Oui, vous avez bien lu : pendant que certains rêvent encore de cocktails sur la plage, d'autres font leurs valises direction le cercle polaire. On croit rêver !
Alors, on en rigole ou on pleure ? Perso, j'hésite entre un fou rire nerveux et l'envie de me taper la tête contre les murs.
D'un côté, on a des migrants climatiques qui fuient des conditions de vie devenues insupportables, et que personne ne veut accueillir. De l'autre, on a des bourgeois qui jouent aux " réfugiés climatiques" version luxe. C'est à se demander si on vit sur la même planète !
Après avoir transformé la Méditerranée en gigantesque piscine à touristes, voilà que nos chères têtes d'oeufs vont s'attaquer au Grand Nord. J'imagine déjà les fjords norvégiens envahis de selfie-sticks, et les aurores boréales gâchées par les flash des smartphones. Qui a dit que l'être humain n'était pas doué pour détruire ce qu'il touche ?
Le pire, c'est que personne ne semble réfléchir deux secondes aux conséquences. Ces régions, encore préservées, vont se retrouver confrontées à un afflux massif de touristes. Bonjour les infrastructures surdimensionnées, les paysages défigurés, et la pollution qui va avec. Mais hey, tant qu'on peut poster une jolie photo sur Insta avec le hashtag #coolcation, tout va bien dans le meilleur des mondes, non ?
C'est à se demander si notre espèce n'est pas atteinte d'un syndrome collectif du "je-m'en-foutisme aigu". Tout devient marchandise, tout est à vendre, même notre avenir apparemment. L'important c'est de profiter maintenant, et tant pis pour demain !
Alors oui, je suis peut-être un peu (beaucoup) désabusée. Mais sérieusement les filles, on ne pourrait pas utiliser nos cerveaux deux minutes ? Au lieu de fuir nos étés caniculaires, on pourrait peut-être réfléchir à comment les rendre plus supportables ? Je sais, je sais, c'est moins glamour qu'un selfie avec un renne, mais ça pourrait être utile, non ?
Bref, si vous me cherchez cet été, je serai dans mon jardin, sous un arbre, avec un bon bouquin et une citronnade. Parce que finalement, la vraie "coolcation", c'est peut-être juste d' arrêter de courir partout et de profiter de ce qu'on a sous la main.
Allez, bisous les meufs, et n'oubliez pas votre crème solaire... même si vous partez en Laponie !

Coolcation Quand bobos fuient chaleur notre sens

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte