Magazine Bébé

La Grande Farce de la Consommation à la Française : Quand IKEA Prospère et les Inégalités Explosent

Publié le 08 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Ah, la France ! Pays de la gastronomie, de la mode, et apparemment, du montage de meubles en kit. Vous avez vu les chiffres d' IKEA ? 47,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Une progression de 16% ! On dirait que monter des étagères bancales est devenu le sport national.

Mais attendez, n'étions-nous pas censés être en crise ?

Apparemment, la crise a oublié de frapper aux portes des magasins IKEA. De 12,9 milliards en 2004 à 47,6 milliards en 2023, c'est pas de la croissance, c'est de l' obésité économique !
Et ce n'est pas tout ! Les parcs d'attractions sont bondés, les centres commerciaux ressemblent à des fourmilières un jour de soldes, et réserver une table au resto est devenu plus compliqué que de décrocher un rendez-vous chez le dermato. On pourrait presque croire que tout va bien dans le meilleur des mondes capitalistes possibles.
Mais voilà, c'est là que ça coince. Pendant que certains se battent pour la dernière Billy en stock, d'autres se battent pour survivre.

Les inégalités ?

Elles explosent plus vite qu'un soufflé au fromage. On n'a jamais eu autant de pauvres, mais aussi autant de riches. C'est beau la diversité, non ?
Les classes privilégiées surconsomment comme si c'était leur job (oh, attendez, c'est vrai, on nous le demande : " Travaille et consomme, citoyen !"). Pendant ce temps, de plus en plus de familles sont à la rue, incapables de se nourrir dignement. Et ne parlons même pas des étudiants, pour qui les pâtes au beurre sont devenues un luxe gastronomique.
Alors oui, les boutiques sont pleines à craquer le week-end. Oui, il faut faire la queue pendant des heures pour avoir le privilège de dépenser son argent. Mais c'est l' arbre qui cache la forêt de la misère. Une forêt qui s'étend, pendant que certains s'extasient devant la croissance d'un seul arbre.
On nous montre du doigt la consommation effrénée, mais c'est un tour de passe-passe. Pendant qu'on regarde le doigt, on oublie de voir la lune : une société de plus en plus divisée, où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse à la vitesse d'un TGV en retard.
Il est peut-être temps de dézoomer un peu, de prendre du recul. De voir au-delà des chiffres mirobolants d' IKEA et des files d'attente à Disneyland. De comprendre que la vraie question n'est pas "Pourquoi les Français consomment-ils tant ?", mais plutôt " Pourquoi certains Français peuvent-ils consommer tant, pendant que d'autres ne peuvent même pas se nourrir ?"
En attendant, continuons à nous extasier devant les chiffres de la consommation. Après tout, c'est tellement plus facile que de s'attaquer aux vraies inégalités. Et puis, qui a besoin de justice sociale quand on a des étagères pas chères ?
Allez, je vous laisse, j'ai une armoire à monter. Paraît que c'est le nouveau yoga.

Votre Angry Mum, toujours prête à assembler les pièces du puzzle social (avec ou sans notice IKEA).

Grande Farce Consommation Française Quand IKEA Prospère Inégalités Explosent

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte