Nous sommes sur l’île de Vancouver pour une bonne et simple raison : faire des excursions, tours, marches pour voir un maximum de faune sauvage !Nous avons donc réservé un tour en zodiac en partage du port de Ucluelet pour aller voir des ours noirs, en faisant un tour de 3h de bateau. Il existe différents tours, différentes versions et surtout différents tarifs… Nous avions demandé à un guide qui faisait des tours privés (max 4 personnes) pour aller voir des ours, mais à 800$ canadiens par personne pour une journée, cela faisait quand même un peu cher !
Nous sommes donc partis avec Jamie’s Whaling Station & Adventure center à bord du zodiac, avec Willow comme pilote et qui nous a expliqué plusieurs choses.
À peine partis du port, nous voyons déjà un phoque qui « rode » autour d’une poissonnerie, sachant qu’on allait bien lui donner quelque chose à manger. Un peu plus loin, sur le rivage, plusieurs pygargues à têtes blanches se battent pour les restes d’un animal. Ce superbe oiseau, emblème des USA, n’acquiert sa tête toute blanche qu’à partir de 5 ans. Avant, les juvéniles sont plutôt bruns, voire panachés !Encore un peu plus loin (on ne sait plus où donner de la tête), c’est un groupe d’otaries de Steller qui se reposent, la moitié sur les rochers, l’autre moitié à l’eau avec les pattes en l’air ! Vous confondez toujours entre les phoques et les otaries ? c’est simple, si vous voyez des oreilles (même petit bout de peau), il s’agit d’otarie, aussi appelées lion de mer. S’il n’y a qu’un trou, il s’agit d’un phoque. Vous n’aurez plus d’excuse maintenant. L’otarie de Steller est la plus grande de sa famille, il est vrai que les mâles sont imposants et plutôt bruyants !Nous continuons notre sortie quand nous voyons noter toute première….Loutre de mer !!! Également un animal emblématique de la région, elle a été chassée quasiment jusqu’à son extermination au début 1900, c’est un animal protégé maintenant !La guide nous explique que si elle a le bout du nez rose, c’est que c’est une femelle. Il s’agit en fait des marques / cicatrices laissées par les assauts assez brutaux des mâles durant l’accouplement, qui agrippe la femelle par le nez et la blesse….Nous apprendrons par des naturalistes que ce n’est pas que les femelles, mais que les mâles entre eux peuvent se battre étant jeunes et que cela peut également conduire à ces cicatrices…donc voila. Toujours est-il que cette loutre est juste adorable et nous laisse l’observer à distance ! Joli moment
Nous continuons en scrutant les rives attentivement, car les ours viennent ici pour se nourrir des huîtres sauvages qu’on rencontre en quantité sur les rochers.
Il faudra attendre une apparition furtive que seule la guide a vue (on va la croire sur parole) pour nous donner espoir, mais cela retombe vite…jusqu’à ce que…Au fond du fjord, nous tombons nez à nez avec une femelle et ses 2 petits de l’année qui mange ces huîtres. Ils sont juste à croquer, comme des peluches ! Nous restons une bonne dizaine de minutes à leurs côtés. En repartant, nous tombons encore sur une autre femelle et son jeune qui doit avoir plus d’une année, devant un décor de rêve, cascade en fond. À nouveau, 15min passées à les observer et en prendre plein les yeux !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !