Magazine Culture

Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Héraut

Par Maliae

Résumé : Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

Avis : D’un côté on a Léna, Léna pleine de colère qui cherche les conflits avec sa famille et surtout avec sa mère parce qu’elle pense que cette dernière ne l’aime pas. Elle jalouse de Phoebe sa sœur. Parce que de l’autre côté c’est l’histoire de Phoebe dont on a le droit, cette fille tellement renfermée qui garde tout en elle, qui n’arrive qu’à mentir, qu’à dire qu’elle va bien alors que tout s’écroule pour elle, cette fille qui ne fait que s’excuser, incapable de faire un choix. Sa mère lui met trop de pression, elle veut rester la fille parfaite par peur que tout s’écroule, et pourtant rien ne va. Léna est rayonnante mais a aussi ses secrets, elle éprouvait de sentiments amoureux pour sa meilleure amie et ça s’est très mal terminé. Phoebe, elle, est brisée et les gens ne s’en rendent pas compte, pas suffisamment.

J’ai adoré Phoebe, j’ai eu envie de la prendre dans mes bras, de la soutenir, de l’aider à retrouver son chemin. J’ai eu plus de mal avec Léna que j’ai trouvé égocentrique, égoïste aussi, elle veut qu’on prenne soin d’elle mais sans retour derrière et sa façon de traiter sa sœur, vraiment, j’avais envie de la secouer. Du coup c’est le personnage qui m’a le plus énervé, elle n’écoute rien, pas même les conseils de ses amis, et est très centrée sur elle-même. Heureusement elle évolue, et commence à s’ouvrir à d’autres sentiments en rencontrant Inaya.

C’est une lecture à la fois légère, la plage, l’océan, l’été, les amis. Mais aussi une lecture qui fait mal, surtout quand on est dans la tête de Phoebe qui coule de plus en plus. Ca m’a beaucoup touché et j’avais envie que quelqu’un fasse quelque chose pour elle. Sa famille, ou Isaac dont elle est amoureuse depuis si longtemps.

Une lecture très prenante, je n’ai pas vu les pages passer, ni le temps, une fois dedans, dur de le lâcher. Et la fin est très belle et m’a satisfaite. Une histoire donc assez touchante, une histoire de sœur, de famille, d’amour (sous plusieurs formes), d’été, de plage et d’océan. Des passages mignons, des passages bouleversant, une belle histoire.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines