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Rouler sans électricité avec Tesla : cette méthode surprenante pour rouler même avec la batterie à 0%

Publié le 08 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Imaginez la scène : vous êtes en route, et le tableau de bord de votre Tesla vous indique que la batterie est à plat. C'est la panique, n'est-ce pas ? Pourtant, votre voiture continue de rouler comme si de rien n'était. Décryptons ensemble ce phénomène intrigant et ce qu'il implique pour les conducteurs.

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La magie de la réserve de batterie cachée

Tesla a conçu une stratégie unique pour la gestion de la batterie. Lorsque l'indicateur de batterie affiche 0 %, il reste en réalité une réserve cachée.

Cette réserve représente environ 4 à 5 % de la capacité totale de la batterie. Elle est conçue pour protéger les cellules de la batterie en évitant une chute de tension trop importante.

Pour une Tesla Model 3 avec une batterie de 60 kWh, cela signifie environ 2,7 kWh de réserve. Assez pour parcourir environ 15 kilomètres supplémentaires.

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Comparaison avec d'autres véhicules électriques

Les autres marques de voitures électriques optent pour une approche plus prudente. Par exemple, la Peugeot e-308 active un mode tortue à environ 5 % de charge restante.

Ce mode réduit la vitesse et la réponse de l'accélérateur pour maximiser l'autonomie restante. Les conducteurs reçoivent alors des alertes visuelles et sonores pour inciter à recharger immédiatement.

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En comparaison, Tesla n'active le mode tortue qu'en cas de défaillance système. Les modèles propulsion conservent presque toute leur puissance même à 10 % de batterie.

Implications et réflexions

La méthode de Tesla soulève des questions importantes. Elle réduit l'anxiété liée à l'autonomie, mais pourrait inciter certains conducteurs à prendre des risques inutiles.

Cette stratégie peut être perçue comme manquant de transparence. Les conducteurs n'ont pas une image précise de l'autonomie restante réelle de leur véhicule.

Malgré tout, la capacité de Tesla à rouler même à 0 % est un avantage indéniable. Elle met en avant la commodité et la réduction de l'anxiété de la panne.

🔍Réserve de batterie cachée

🔋

4 à 5 % de capacité totale non affichée

🚗

15 km supplémentaires en cas d'urgence

🐢

Absence de mode tortue sauf en cas de défaillance

Les autres véhicules électriques adoptent des stratégies différentes :

  • Activation du mode tortue à faible charge
  • Alertes visuelles et sonores fréquentes
  • Réduction de la performance pour conserver l'énergie

Alors, que pensez-vous de cette gestion de la batterie par Tesla ? Est-ce un avantage ou un risque ? Comment cela influence-t-il votre confiance dans les véhicules électriques ?


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