Exécution

Publié le 24 août 2008 par Jlhuss

J’en étais ignorant, les forains présentent un monument culturel à nos chers enfants et plus grands : la fausse “chaise électrique”. Un mannequin en latex, dans un grand parallélépipède de verre illuminé de néons bleuâtres, simule le condamné perpétuel. Lors de “l’exécution”, ce mannequin, actionné par un vérin hydraulique synchronisé, pousse des cris, se contorsionne, de la fumée sort de ses chaussures puis sa tête retombe.  Notons au passge la qualité et la robustesse des matériaux utilisés, qui rèsistent ainsi à de telles exécutions itératives, une prouesse technique!

Cette exécution simulée “électrise” les édiles, ainsi le Maire de Paris souhaiterait que le Préfet, compétent en la matière, n’accorde pas son autorisation à une telle production.

Certains, sans doute, discerneront dans un tel spectacle une vertu répulsive, un acte « engagé » pour renforcer au sein du “peuple” l’horreur des exécutions capitales. C’est bien méconnaître les noirceurs profondes de l’âme humaine.  A ce titre d’ailleurs, j’indique qu’en matière de « capitale », notre bonne vieille guillotine, répond mieux à la recherche. Respectant le désir léthal irrépressible des foules, le couperet allie l’étymologique au biologique et moins énergivore satisferait les défenseurs de la couche d’ozone.

Cette digression mise à part, on est effaré qu’une telle « attraction » puisse être proposée. Si elle l’est, c’est que le « client » potentiel existe, toujours plus assoiffé de souffrance de l’autre, de morbidité et de « glauque »

Mais essayons de “positiver”. Reliant cette note “humour noir” et anecdotique à celle plus lointaine et sérieuse des « fichiers  », le “une pierre deux coups” est possible : laisser se dérouler normalement l’attraction mais placer alentour une noria de flics « informatisés » notant avec précisons les noms adresses etc. de tous les visiteurs de ce stand “éducatif”. On trouverait bien une raison quelconque d’effectuer quelques prélèvements d’ADN … quel beau fichier ! Tous les fondus et leurs petits d’un seul coup !

EXECUTION !