Magazine Bébé

Les Sondages en PLS : Quand la Rue Crie plus Fort que les Statistiques

Publié le 08 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut les mamans énervées (et les papas aussi, on est inclusifs ici) !

Vous vous souvenez de ce moment où on nous prédisait presque l'apocalypse aux dernières législatives ? Eh bien, spoiler alert : on a survécu ! Et même mieux que ça, on a gagné. Mais parlons un peu de ces instituts de sondage qui nous ont fait frôler la crise cardiaque collective.

Alors, les gars des sondages, vous étiez où pendant la campagne ?

En télétravail dans une grotte ? Parce que franchement, il suffisait de mettre le nez dehors pour sentir le vent tourner. Des affiches partout, des slogans à n'en plus finir, et des autocollants... Mon Dieu, les autocollants ! J'en ai même vu sur le lampadaire devant chez mémé Suzette, et elle habite un village de 50 habitants et 200 poules !
Le front républicain, c'était pas juste un hashtag sur Twitter. C'était une vraie dynamique, avec des gens réels (si, si, ça existe encore) qui se bougeaient les fesses. Des affiches faites maison, parfois un peu olé-olé niveau design (désolée Kévin du CM2, mais ton affiche "Non à l'extrême droite" en Comic Sans, ça piquait un peu les yeux), mais tellement sincères et engagées.

Alors comment expliquer ce décalage entre la réalité de la rue et les prédictions des sondages ?

Peut-être que nos amis statisticiens ont un peu trop l'habitude de compter les moutons derrière leurs écrans. Ou alors, c'est le syndrome du "je vois ce que je veux voir". Un peu comme quand je dis à mes enfants de ranger leur chambre et que je fais semblant de ne pas voir le tas de linge sale caché sous le lit.
Mais ne tombons pas dans la théorie du complot ! Ce serait trop facile (et franchement, pas très marrant). Profitons plutôt de cette victoire qu'on espère aussi longue qu'une journée sans "Maman, j'ai faim !" toutes les 5 minutes.
En attendant, la prochaine fois que vous voyez un sondage, prenez-le avec un grain de sel (ou un verre de rosé, c'est selon). Et n'oubliez pas : la vraie démocratie, elle se fait dans la rue, dans les discussions enflammées au parc avec les autres parents, et oui, même avec les affiches bricolées par nos chérubins.

Allez, gardons cette énergie pour les prochaines élections. Et d'ici là, continuons à coller des autocollants partout (sauf sur la voiture de mamie, elle n'apprécierait pas).
Restez énervées, mais pour les bonnes raisons !
Votre Angry Mum, toujours prête à secouer le cocotier (politique)

Sondages Quand Crie plus Fort Statistiques

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte