Magazine Bébé

La Révolution Roulante : Quand Dacia Devient le Symbole d’un Peuple qui Dit ‘Stop’ au Bling-Bling

Publié le 08 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut la team des mamans (et papas) qui en ont ras-le-bol !

Aujourd'hui, on va parler bagnoles. Mais pas n'importe lesquelles ! On va causer de ces petites Dacia qui envahissent nos rues comme des petits pains à la sortie de l'école. Accrochez-vous à vos volants, ça va décoiffer !

Alors, tenez-vous bien : en 2023, 156 390 Dacia ont été vendues en France

Oui, vous avez bien lu, plus de 150 000 ! Si ça, ce n'est pas un doigt d'honneur roulant à notre société de consommation, je ne sais pas ce que c'est !
Mais qu'est-ce qu'elle a de si spécial, cette Dacia ? C'est simple (et c'est bien là tout le problème pour certains) : c'est une voiture sans chichi, sans électronique qui vous fait un câble quand vous passez sur un nid-de-poule. C'est la 4L du 21ème siècle, mes amis ! Le genre de bagnole que même votre ado boutonneux pourrait réparer avec un tuto YouTube et un peu d'huile de coude.

La Dacia, c'est la métaphore roulante d'un peuple qui en a marre qu'on lui dise comment vivre. C'est le cri de ralliement des gens qui veulent reprendre le contrôle sur leur vie, leur portefeuille, et oui, même leur tableau de bord ! Pas de gadgets inutiles, pas de trucs qui clignotent pour rien, juste l'essentiel et un prix qui ne vous oblige pas à vendre un rein.

Pendant ce temps-là, que font les autres automobilistes ?

La bourgeoisie s'offre 9000 Tesla (probablement pour compenser quelque chose, si vous voulez mon avis), et la classe moyenne tente de sauver la planète avec 8000 Renault Mégane électriques. C'est bien, c'est mignon, mais ça ne fait pas le poids face à l'armée des Dacia !

Et notre cher président dans tout ça ?

Lui qui adore tant les bagnoles qu'il pourrait probablement réciter le catalogue Norauto dans son sommeil, il n'a rien vu venir ! Faut dire, quand on passe son temps à rouler en Jupitermobile blindée, on perd un peu le contact avec la réalité du bitume.
Mais attention, cette tendance Dacia, ce n'est pas juste une mode passagère comme les Tamagotchi ou les pantalons pattes d'eph. C'est un vrai message : le progrès, c'est bien gentil, mais faut que ça serve à quelque chose, et si possible à tout le monde !

Alors, arrêtons un peu cette course folle à la technologie

On n'a pas besoin d'une voiture qui nous fait le café et qui nous lit le journal pendant qu'on conduit (d'ailleurs, c'est dangereux, ne faites pas ça). Ce qu'on veut, c'est pouvoir aller d'un point A à un point B sans avoir besoin d'un diplôme d'ingénieur pour comprendre comment marche le klaxon.
Remettons l'humain au centre, bon sang ! Et si ça veut dire rouler dans une voiture qui ressemble plus à une boîte à chaussures qu'à un vaisseau spatial, eh bien soit ! Au moins, on pourra toujours y caser les courses, les enfants, et même belle- maman si on se serre un peu.
Alors, la prochaine fois que vous verrez une Dacia, ne riez pas. Faites-lui plutôt un petit signe de la main. C'est peut-être la révolution qui passe, et elle ne fait même pas de bruit de moteur.

Restez rebelles, restez simples, et surtout, restez vous-mêmes !
Votre Angry Mum, toujours prête à prendre le volant de la contestation !

Révolution Roulante Quand Dacia Devient Symbole d’un Peuple ‘Stop’ Bling-Bling

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte