Et voilà, la saga Seasons de Morgane Moncomble s'achève. Il ne me restera plus qu'à lire un Automne pour déterminer mon tome préféré. J'ai adoré la plume de l'autrice et les thèmes qu'elle a abordés. Ses héroïnes sont des femmes fortes, modernes, ancrées dans leur époque et droites dans leur botte!
Jasmine Pham est notre dernière héroïne. A la demande de l'autrice, je n'en parlerai que vaguement car je ne veux pas spoiler les thèmes de ce roman. Je me suis sentie proche de la jeune femme sur un certain aspect et je suis tellement d'accord avec cette étiquette qu'on veut parfois nous coller. Avec Andréa, son premier amour, les retrouvailles en Italie pour le mariage de leur amis ne sera pas de tout repos. Trois années se sont écoulées mais les non dits sont encore présent. Ils se sont promis de rester amis mais la vie en a décidé autrement. J'ai adoré retrouver toutes les villes que j'ai visitées en Italie et qui seront les lieux de bons souvenirs. Je sais que tous n'apprécieront pas le développement autour des choix de Jazz mais pour ma part, j'ai senti venir les choses et je les ai même trouvées assez logiques.
Andrea Moretti est notre héros, premier anour de notre héroïne. Ils ont commis des erreurs, ils ont eu des paroles qui pouvaient être blessantes mais au fond, ils restent des êtres humains avec des failles. La souffrance sera encore présente, les blessures ne seront pas refermées et chacun va camper sur ses positions. Il faudra faire table rase du passé mais ce ne sera pas une mince affaire. Il faudra tenter de repartir sur de bonnes bases. Si Jazz a pu compter sur ses amies de longue date, lui est un peu plus seul. Nous allons rencontrer des personnages secondaires, qui devront aussi faire face à quelques aléas de la vie. Certains auront des paroles dures et difficiles à entendre, d'autres auront des poids sur des épaules mais tous sauront s'épauler en cas de besoin.
Bref, même si ce ne sera pas mon tome préféré de la saga, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le récit mais ensuite, j'ai compris où cela allait nous mener. J'ai eu une petite crainte puis j'ai vu que les choix étaient naturels et réalistes. Je sais que ce tome ne plaira pas à tout le monde mais c'est aussi ça le plaisir de partager ses avis.