Magazine High tech

L'intelligence artificielle et la guerre des drones en Ukraine nous rapprochent des robots tueurs

Publié le 07 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les armes sont déployées avec une intervention humaine minimale

Pourquoi est-ce important: Les drones bon marché et sans pilote ont joué un rôle important dans la guerre en Ukraine, et les progrès récents de l’intelligence artificielle rendent ces armes de plus en plus autonomes à mesure que l’élément humain dans leur fonctionnement diminue. Les principaux gouvernements et d’autres groupes concernés dans le monde entier ont exprimé leur inquiétude quant au franchissement de la ligne de l’automatisation létale totale, mais certains Ukrainiens considèrent cette controverse comme une préoccupation secondaire.

L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les applications militaires s’accompagne d’une inquiétude croissante quant à l’émergence éventuelle d’armes entièrement autonomes. Un récent rapport du New York Times souligne que les nécessités du champ de bataille en Ukraine menacent de mettre les humains complètement à l’écart.

Les drones d’attaque utilisés par l’Ukraine et la Russie ont jusqu’à présent été généralement pilotés à distance par des humains – souvent équipés de casques de réalité virtuelle – mais de nombreuses entreprises ukrainiennes ont développé des systèmes capables de piloter des drones, d’identifier des cibles et de les suivre en utilisant uniquement l’IA. Les systèmes de détection utilisent les mêmes principes fondamentaux que les systèmes de reconnaissance faciale souvent associés de manière controversée aux forces de l’ordre. Certains sont entraînés à l’aide d’un apprentissage profond ou d’images de combat en direct.

Le Times a vérifié des images ukrainiennes montrant des drones kamikazes cherchant et attaquant automatiquement des chars russes. De plus, les mitrailleuses de surface peuvent automatiquement reconnaître des cibles, les viser et passer d'une direction prédéfinie à une autre pour couvrir rapidement de larges positions. Les humains doivent toujours prendre la décision finale de sélectionner des cibles ou d'appuyer sur la gâchette, mais les fabricants affirment qu'ils pourraient facilement supprimer cette étape.

Les seules raisons qui freinent l’arrivée d’une intelligence artificielle capable de tuer par elle-même sont probablement les préoccupations éthiques concernant les atteintes aux civils et le risque de tirs amis. Malgré les craintes des gouvernements et des groupes de défense des droits de l’homme selon lesquelles l’intelligence artificielle militaire pourrait échapper à tout contrôle, l’armée ukrainienne se préoccupe davantage de l’utiliser pour combler le déficit de main-d’œuvre et d’armement qui la sépare de la Russie, qui développe également des armes basées sur l’intelligence artificielle.

Un seul opérateur peut utiliser l'IA pour contrôler plusieurs drones simultanément. De plus, les systèmes d'automatisation peuvent étendre leur portée opérationnelle et prendre le relais si l'ennemi brouille la connexion à distance du pilote.

Les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, Israël et d’autres pays renforcent également leurs capacités militaires autonomes. Les États-Unis ont testé avec succès des véhicules aériens, terrestres et maritimes qui se pilotent eux-mêmes. Au Moyen-Orient, les États-Unis et Israël ont utilisé l’IA pour trouver et hiérarchiser leurs cibles.

Cependant, la guerre d’IA ukrainienne montre que cette technologie peut être développée rapidement et à un coût relativement faible. Certaines entreprises fabriquent des drones IA à partir de pièces et de codes disponibles dans le commerce, qui peuvent être envoyés sur le front pour des tests en direct immédiats. Cette rapidité a attiré des entreprises étrangères qui cherchent à accéder aux données du champ de bataille.

Outre les inquiétudes concernant une course aux armements liés à l’IA, la guerre en Ukraine prouve également que les systèmes d’armes automatisés ne se limiteront pas aux plus grandes armées du monde.

Crédit photo : New York Times


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog