Critique de L’ami du président, de Félicien Marceau, vu le 4 juillet 2024 au Théâtre des Gémeaux
Avec Benjamin Boyer, Muriel Combeau, Stéphane Cottin, Stéphanie Hédin, Jean-Pierre Michaël, Marine Montaut, et Davy Sardou, mis en scène par Christophe Lidon
Alors de un, j’aime beaucoup les scenari politiques. De deux, j’aime beaucoup Jean-Pierre Michaël. De trois, j’ai plutôt confiance en Christophe Lidon. De quatre, on s’est manqué plusieurs fois avec Davy Sardou donc c’est sûrement l’heure de la réconciliation. Et de cinq, je trouvais que je n’avais pas encore assez de spectacles programmés aux Gémeaux pour cette année.
Léon Daim est de toutes les cérémonies. Il prend la pose. Se montre au côté d’hommes politiques influents. Tant et si bien qu’on commence à parler, dans les hautes sphères politiques. On se demande qui est cet homme qu’on voit partout. Qui semble être dans les petits papiers de certains ministres, voire du Président. Plus on parle, plus la rumeur s’amplifie, plus les commérages se confondent avec la réalité, et plus Léon Daim prend de l’importance…
Je suis mitigée. Je ne peux pas vraiment m’énerver, je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de travail, je ne peux pas dire que ce n’est pas quali. Mais je peux m’étonner de l’idée de ressortir ce texte. Si le spectacle n’a pas fonctionné sur moi, c’est, à mon avis, de sa faute. Il est désuet. Il manque de rythme. Il met beaucoup trop de temps à installer la situation. Il raconte la même scène pendant les trois quarts de la pièce avant d’enfin aller plus avant. Il manque cruellement de rebondissement, d’emballement, d’intérêt. On a du mal à comprendre à quoi servent certains personnages secondaires, qui ralentissent l’action sans la servir par ailleurs. Ça n’aurait tenu qu’à nous, on aurait concentré notre attention uniquement sur le scénario principal, qui proposait une vraie bonne idée. On peut facilement imaginer un vrai thriller, qui aurait pu monter en puissance, qui aurait pu vraiment fonctionner sur moi. Il y a du monde sur scène, le travail est soigné, la qualité est au rendez-vous. Dommage qu’elle se disperse ainsi.
Première déception du Festival. Il en fallait bien une.
L’ami du président – Théâtre des Gémeaux (17h15)
10 rue du Vieux-Sextier, 84000 Avignon
A partir de 12,90€
Réservez sur BAM Ticket !