La FTC avertit les fabricants de PC Asrock, Zotac et Gigabyte que les consommateurs ont le droit de faire réparer

Publié le 06 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Ces autocollants indiquant « garantie annulée si retiré » sont illégaux

Pourquoi est-ce important: Même si les lois fédérales et celles de nombreux États donnent aux consommateurs le droit de réparer les produits qu'ils ont achetés, les fabricants aiment contrôler le processus de réparation car il fournit une source de revenus importante. La Federal Trade Commission essaie de rester au courant des pratiques illégales telles que les garanties qui sont annulées si quelqu'un d'autre a réparé un article, mais il existe une multitude d'actions en justice que les fabricants prennent pour rendre les réparations pour les consommateurs aussi difficiles que possible.

Le mouvement pour le droit à la réparation gagne peut-être du terrain, plusieurs États adoptant des lois obligeant les entreprises à améliorer la réparabilité de leurs produits, mais un trio de lettres que la Federal Trade Commission vient d'envoyer aux entreprises qui commercialisent et vendent des PC de jeu, des puces graphiques, des cartes mères et d'autres accessoires montrent que la résistance des fabricants est plus forte que jamais.

La Commission fédérale du commerce (FTC) a envoyé des lettres à Asrock, Zotac et Gigabyte pour les avertir que leurs pratiques en matière de garantie pourraient violer le droit des consommateurs à réparer les produits qu'ils ont achetés. La commission a notamment dénoncé l'utilisation d'autocollants contenant la mention « garantie nulle si retirée » ou un texte similaire comme étant illégal. Ces autocollants sont généralement placés sur les produits de telle manière qu'il est difficile pour les consommateurs d'effectuer des opérations d'entretien et de réparation de routine sur leurs produits, a déclaré la FTC.

« Ces lettres d'avertissement avertissent les entreprises que la restriction du droit des consommateurs à la réparation constitue une violation de la loi », a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC. « La commission poursuivra ses efforts pour protéger le droit des consommateurs à la réparation et le droit des revendeurs indépendants à la concurrence. »

Les lettres demandaient aux fabricants de modifier leurs garanties et de revoir leurs pratiques de support client.

Les garanties illégales ne sont que la partie visible du problème, affirment les défenseurs des consommateurs, car les fabricants tentent toutes sortes de tactiques pour contrôler le processus de réparation – et ces tactiques fonctionnent. Selon un rapport du PIRG américain, un groupe de recherche d’intérêt public, les Américains gaspillent 40 milliards de dollars chaque année parce qu’ils ne peuvent pas réparer leurs produits. Cela représente environ 330 dollars par ménage et par an.

« Il est de plus en plus difficile pour les gens d’acheter des objets réparables. Le problème s’aggrave, s’aggrave de plus en plus », a déclaré Gay Gordon-Byrne, directeur exécutif de la Repair Association, un petit groupe de pression qui milite en faveur des ateliers de réparation indépendants.

Un exemple est l’utilisation de composants collés ou soudés ensemble.

« Il y a dix ans, on pouvait faire glisser l'arrière du téléphone et retirer la batterie », explique Olivia Webb, porte-parole d'iFixit, un détaillant de pièces détachées et une communauté en ligne dédiée à la réparation. « Aujourd'hui, elles sont fixées avec des vis, des languettes de retrait de la batterie, certaines d'entre elles sont collées. Les gens ne veulent pas que vous remplaciez votre batterie, ils veulent que vous achetiez un nouveau téléphone. »

Christine Datz-Romero, directrice exécutive du Lower East Side Ecology Center à New York, a noté que sur les ordinateurs portables, la mémoire et le disque dur sont souvent intégrés à la carte mère, ce qui rend leur remplacement impossible.

« Vous atteignez un point où vous ne pouvez plus mettre à niveau votre technologie. Et je pense que c'est une autre façon de forcer les gens à acheter une nouvelle machine au lieu de mettre à niveau une vieille machine », a-t-elle déclaré.

Les vis propriétaires sont un autre exemple. Selon Hugh Jeffreys, défenseur du mouvement Right to Repair, le démontage de l'iPhone 12 nécessite quatre types de tournevis différents.

Les fabricants n’hésitent pas non plus à se livrer à des pratiques tout à fait illégales, dénoncées par la FTC. Par exemple, de nombreuses entreprises continuent de proposer des garanties qui sont annulées si quelqu’un, autre que l’entreprise qui a fabriqué le produit, l’a réparé.

Il y a quelques années, la FTC avait mis en garde six entreprises contre ce type de clause de garantie nulle. Il s'est avéré que les destinataires étaient Asus, HTC, Hyundai, Microsoft, Nintendo et Sony Computer Entertainment.