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Le dernier robot géant japonais de type Gundam se charge des tâches de maintenance ferroviaire

Publié le 07 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les robots géants ont aussi besoin d'un travail quotidien

C'est quoi ce bordel ?! Le Japon a l'habitude de créer des robots géants de type Gundam, mais ils sont plutôt destinés à des fins de divertissement qu'à des applications pratiques. Cependant, le pays vient de commencer à utiliser un robot humanoïde de 12 mètres pour les opérations de maintenance des lignes ferroviaires.

Il y a environ deux ans, la West Japan Railway Company (JR West) a créé un prototype de machine qui est essentiellement une grue avec un torse de robot attaché à l'extrémité de son bras.

Le robot est doté d'une petite tête semblable à celle de WALL-E, de deux grands yeux de caméra et de deux bras articulés massifs avec des pinces aux extrémités. Il est capable d'atteindre 12 mètres dans les airs, de porter jusqu'à 40 livres et de tenir une brosse ou d'utiliser une tronçonneuse.

Le robot est contrôlé par un opérateur équipé d'un casque VR et de contrôleurs de mouvement offrant un retour de force.

Bien que la machine ressemble à celle qui aurait pu participer à l'ancienne Japan Giant Robot Fighting League, la société a déclaré qu'elle était conçue pour tailler les branches d'arbres le long des rails et peindre les cadres métalliques qui maintiennent les câbles au-dessus des trains.

Cela peut paraître peu impressionnant, mais la puissance standard transmise par les lignes aériennes au Japon est de 25 kilovolts (kV) à 60 Hz. Bien que l'intensité d'un choc électrique dépende de la quantité de courant traversant un corps, plutôt que de la tension, vous ne voudriez toujours pas toucher 25 000 volts.

En plus d’aider les humains à éviter l’électrocution, le robot devrait réduire le nombre d’incidents au cours desquels les travailleurs tombent d’endroits élevés.

Il semble que les tests impliquant le prototype il y a deux ans aient été couronnés de succès, puisque le déploiement à plus grande échelle prévu en 2024 a commencé ce mois-ci.

Le président de la West Japan Railway Company, Kazuaki Hasegawa, a déclaré aux journalistes qu'il espérait utiliser des machines pour toutes sortes d'opérations de maintenance sur l'ensemble des infrastructures de l'entreprise, et le robot devrait fournir une étude de cas sur la manière de faire face à la pénurie de main-d'œuvre.

Le Japon connaît une grave pénurie de main-d'œuvre, où 29 % de la population a plus de 65 ans. C'est le deuxième pays le plus touché au monde, derrière la Principauté de Monaco, qui compte un peu plus de 38 000 habitants.


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