Les sanctions économiques imposées à la Russie suite à son invasion de l'Ukraine sont de plus en plus lourdes. Visa et Mastercard, les deux plus grands fournisseurs de cartes de crédit au monde, font désormais pression sur la politique financière de la Russie. Les banques russes sont désormais exclues par les fournisseurs.
Fermeture des réseaux de paiement en Russie
Ceux qui souhaitent actuellement payer en Russie avec une carte de crédit des établissements Visa ou Mastercard sont peut-être en train de regarder vers le bas. Les deux sociétés de cartes de crédit veulent enfin mettre en place un blocus correspondant des banques russes avec effet immédiat. Alors que Mastercard a annoncé son projet dès le lundi 28 février 2022, Visa a donné son accord le lendemain. Ainsi, les deux sociétés souhaitent soutenir activement les mesures punitives mondiales, qui concernent avant tout le secteur financier. Ce faisant, les deux sociétés ont souligné qu'elles étaient également prêtes à prendre d'autres sanctions encore plus sévères. Mais Visa et Mastercard ne veulent pas seulement soutenir la politique de sanctions. En outre, les sociétés de crédit ont annoncé qu'elles soutiendraient financièrement l'Ukraine déchirée par la guerre avec un total de 4 millions de dollars de dons.
La Russie est largement autosuffisante économiquement
Cela élimine deux autres moyens de paiement importants pour la Russie. Dans quelle mesure cela est-il le cas ? Nous ne le savons pas encore. Enfin, ni Visa ni Mastercard n’ont commenté les objectifs de leurs blocages bancaires. Cependant, l’agence de presse Reuters a pu recueillir des informations intéressantes à ce sujet. Selon eux, le blocage ne vise pas les « gens ordinaires » du pays. Il concernerait plutôt des personnes et des organisations importantes qui figurent sur la liste dite des sanctions. Nous supposons que les oligarques du pays en particulier ressentiront les effets du blocage. Cependant, comme les deux sociétés de crédit gardent ouvertes d’autres étapes, l’ensemble de la population russe pourrait également être touchée par l’exclusion des banques dans une prochaine étape.
Politique de sanctions fermées de l'UE et des États-Unis
La guerre en Ukraine montre que les guerres modernes ne doivent plus se dérouler sur le champ de bataille. Les sanctions économiques, comme celles que la Russie subit actuellement, sont désormais si fortes qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer leur impact. L’économie russe en subit déjà les conséquences. Les sanctions, qui vont dans le même sens que celles imposées par les États-Unis et l’UE, ont entraîné une chute massive de la valeur du rouble, la monnaie russe. Dans ce contexte, les mesures prises par Visa et Mastercard jouent un rôle plutôt secondaire. L’exclusion de Swift, un système de paiement mondial utilisé par les États pour payer les matières premières importées, est bien plus significative.
Cette exclusion ne signifie pas seulement que les actifs russes, générés par l’exportation de gaz et de pétrole, par exemple, sont désormais bloqués à l’étranger. Elle signifie également que les Russes figurant sur la liste des sanctions ne peuvent plus retirer d’argent à l’étranger. On peut se demander si le gouvernement russe sera en mesure de résister encore longtemps à cette immense pression. Au bout du compte, le ressentiment se répandra au sein de la population. Cela ne s’explique pas seulement par la hausse des prix des denrées alimentaires, qui touchera surtout la population ordinaire. Les premiers oligarques, qui possèdent des milliards de dollars, ne sont pas non plus ravis. Il est possible que ces personnes influentes parviennent à faire changer d’avis Vladimir Poutine.