Magazine Culture

#OFF24 – Antigone d’après Sophocle

Publié le 06 juillet 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF24 Antigone d’après Sophocle

Critique d’Antigone, d’après Sophocle, vue le 3 juillet 2024 à la Scala Provence
Avec Romain Arnaud-Kneisky, Emma Bousquet, Yann Guchereau, Hoël Le Corre, Laurent Suire, Morgane Touzalin, mis en scène par François Ha Van

Ma découverte d’Antigone remonte au collège. Je crois qu’une partie de moi juge mon évolution en fonction du parti que je prends. J’ai toujours admiré Antigone. Et puis, il n’y a pas si longtemps, j’ai commencé à comprendre Créon. Sans prendre entièrement son parti, j’ai admis, que, peut-être, il n’était pas entièrement du côté du mal. C’est donc ça, la maturité ? Bon, clairement, team Antigone d’Anouilh, mais on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie et déjà retrouver l’équipe de Kids c’est un bonheur, donc je signe pour Sophocle. Ou pour d’après Sophocle, d’ailleurs, ce qui peut être un peu mieux (ou complètement pire, tout dépend d’eux).

Etéocle et Polynice, les deux frères d’Antigone, se sont battus à mort pour la place de roi. Leurs deux corps gisent sur le sol de Thèbes. Créon, le nouveau roi, décide qu’Etéocle aura droit aux honneurs funéraires, mais pas son frère, et interdit à quiconque de s’approcher du corps pour essayer de le sauver d’une errance éternelle dans le néant. C’était sans compter sur Antigone, que cette loi révolte et qui fera tout pour enterrer son frère. Même s’il faut pour cela aller contre la loi. Même s’il faut pour cela donner sa vie.

Ce qui me marque tout particulièrement, dans ce spectacle, c’est le texte. J’appréhendais la confrontation avec Sophocle, peur de rester à côté, peur de quelque chose de trop grand pour moi, peur que ça ne m’évoque rien. Au contraire, je suis tout de suite happée par le Choeur qui ouvre le spectacle. Je serai suspendue à ses lèvres Il faut dire que Romain Arnaud-Kneisky y excelle. Son Choeur façon maître de cérémonie est sans doute la grande réussite de ce spectacle. Il est captivant. Son texte est une succession de phrases chocs que je reçois en pleine poitrine. Toutes résonnent avec le contexte actuel. Accompagné par la musique de Pierre Bienaimé, qui est l’une des signatures de la Compagnie du Vélo Volé, il donne envie de relire Sophocle pour y trouver des réponses. Et des nouvelles questions, aussi, sûrement.

Ceux qui ne me donnent peut-être pas assez de réponses, en revanche, c’est Antigone et Créon. Moi qui suis toujours en recherche d’explications, de pourquoi et de comment, de chacun des côté, je les trouve ici peut-être pas assez colorés. Ils sont tous deux très droits dans leurs bottes, lui obstiné et quelque part serein car sûr d’être dans le droit, elle portant « un regard d’orage », agressive, furibonde, une tornade proche de la folie. Mais ils restent dans leurs camps. Ils n’évoluent pas. Ne proposent pas autre chose. Ne doutent pas. Ne se frôlent pas. Deux piquets un peu trop droits qui manquent parfois de doutes et de nuances. Mais c’est peut-être le texte de Sophocle qui veut ça. Comme si il n’aimait pas ses personnages. Comme s’il ne leur laissait aucune chance, leur destin étant de toute façon contraints par le bon vouloir des dieux.

Je continue de préférer l’Antigone d’Anouilh, mais quel bonheur de pouvoir entrer enfin dans celle de Sophocle !

♥
 
♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog