Critique d’Entrée des artistes, de Ahmed Madani, vu le 4 juillet 2024 au Théâtre des Halles
Avec Dolo Andaloro, Aurélien Batondor, Jeanne Matthey, Rita Moreira, Côme Veber, Igäelle Venegas, Lisa Wallinger, mis en scène par Ahmed Madani
Ma mère a découvert Ahmed Madani par hasard, il y a 12 ans, en lisant quelque part qu’un metteur en scène travaillait avec des jeunes de Mantes-la-Jolie, où elle enseignait. C’était Illumination(s). C’était fort. C’était unique. C’était sa première rencontre avec Ahmed Madani. Je l’ai découvert un peu plus tard, avec la suite d’Illumination(s). C’était F(l)ammes. C’était fort. C’était unique. C’était ma première rencontre avec Ahmed Madani. Depuis, on essaie de tout voir. Et c’est ce qu’on a fait. Depuis 7 ans, nous voyons tous les spectacles d’Ahmed Madani. Et chaque fois, c’est le même choc. C’est fort. C’est unique. C’est une nouvelle rencontre avec Ahmed Madani.
J’allais dire que c’était la première fois que je voyais Ahmed Madani travailler avec des acteurs professionnels. J’allais dire que c’était la première fois que je voyais Ahmed Madani travailler avec des acteurs qui ne sont pas issus de la diversité. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Dans J’ai rencontré Dieu sur Facebook, c’était déjà le cas. Disons que c’était la première fois que je le voyais travailler avec des acteurs professionnels, et non issus de la diversité, sous ce format-là. C’est le même format que pour F(l)ammes ou Incandescences. C’est un groupe de jeunes qui ont un point commun, ici des jeunes comédiens en sortie d’école, et qui viennent raconter sur scène leurs parcours de vie. Sans qu’on sache vraiment où s’arrête la réalité et où commence la fiction.
Je crois que j’ai compris. Ou peut-être que j’ai cette révélation à chaque fois que j’ai un Madani. Peut-être que c’est l’effet Madani. J’ai compris pourquoi Madani me touche autant. Parce qu’il met des âmes sur scène. Des bouts de ses comédiens, et des bouts d’humanité. C’est à la fois très simple et très inattendu. Il nous parle de gens cabossées, il nous parle de vies sauvées par le théâtre. Pour moi qui me nourrit d’humain, c’est du bonheur en intraveineuse pendant 1h30. Plus que du bonheur. C’est de la force, de la puissance, de l’énergie. Du regain de vie.
J’adore la générosité au théâtre. Mais c’est souvent des choses que je retrouve sur des spectacles très mouvementés, des mises en scènes plantureuses qui peuvent par exemple proposer du chant, de la danse, des adresses au public, ou que sais-je. La générosité de Madani et de ses comédiens prend une autre forme. C’est un don absolu de leur intérieur. De leur vérité. C’est un chamane, Ahmed Madani, je n’ai pas d’autre explication. C’est un homme capable de nous montrer un plateau vide et de le remplir de vie. C’est un artiste qui sublime les âmes. On entend des choses dures sur scène, et pourtant, ce qui prend le plus de place, c’est toujours l’espoir. C’est un artiste qui sublime les corps. Ses comédiens, qui a priori n’ont pas une beauté classique, il en fait des stars. C’est un artiste qui nous fait croire au beau. A l’utopie. Au partage. Au demain meilleur qu’hier.
On dirait un peu que j’ai bu, ou que je suis complètement illuminée, mais je suis désolée, c’est ça, l’effet d’un shot Madani.
Entrée des artistes – Théâtre des Halles (11h)
Rue du Roi René, 84000 Avignon
A partir de 15,90€
Réservez sur BAM Ticket !