Microsoft Office ajoute la prise en charge du format OpenDocument 1.4, ce qui soulève des problèmes d'interopérabilité

Publié le 05 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La dernière norme ODF 1.4 ajoute de nouvelles fonctionnalités mais n'est pas encore finalisée

Dans le contexte: OpenDocument est un format normalisé ISO pour l'enregistrement de documents de traitement de texte, de feuilles de calcul, de présentations et de graphiques à l'aide de la compression ZIP et des métadonnées XML. ODF est le format de fichier natif de LibreOffice et d'autres suites de productivité gratuites, et est également pris en charge par la suite commerciale d'applications Office propriétaire de Microsoft.

Les développeurs d'ODF travaillent toujours sur la version 1.4 du format de fichier ouvert et populaire pour les applications de productivité, mais Microsoft ajoute déjà la prise en charge de cette technologie dans la dernière itération de ses outils Office. Comme annoncé sur le blog Microsoft 365 Insider, Word, Excel et PowerPoint ont été mis à jour pour gérer correctement les fichiers et documents ODF 1.4.

Les applications Microsoft 365 disponibles dans le canal bêta seront désormais enregistrées nativement au format ODF 1.4, tandis que les fichiers ODF 1.3 peuvent toujours être ouverts mais uniquement enregistrés sous forme de documents 1.4 sans les fonctionnalités supplémentaires introduites dans la dernière version. Microsoft semble faire cela pour améliorer l'interopérabilité d'Office, mais les applications tierces construites autour de la norme ISO ODF comme LibreOffice fonctionnent toujours officiellement avec ODF 1.3 uniquement.

LibreOffice ne peut pas encore gérer les fonctionnalités d'ODF 1.4. Cela signifie qu'un fichier ODF 1.4 enregistré via les dernières applications Microsoft 365 risque de nuire à l'interopérabilité plutôt que de l'améliorer à court terme.

Microsoft conseille bien entendu aux utilisateurs d'Office de choisir le format Office Open XML (.docx, .xlsx, .pptx) lors de l'enregistrement de projets Word, Excel et PowerPoint, qui prend déjà en charge les mêmes fonctionnalités offertes par le format ODF 1.4.

La société Redmond souligne certaines des principales améliorations apportées par ODF 1.4, notamment pour les traitements de texte. Le nouveau format ajoute la prise en charge des tableaux de formes, des listes commençant à zéro, des images et des formes qui ne se chevauchent pas, des modes d'écriture supplémentaires, un nouvel attribut d'accessibilité pour les « objets décoratifs » qui peuvent être ignorés par les technologies d'assistance, et bien plus encore.

Les feuilles de calcul ODF 1.4 enregistrées dans Excel peuvent désormais inclure des paramètres de filtre de couleur « avec certaines restrictions », ainsi que des améliorations mineures dans la gestion des valeurs d'erreur et la rotation du texte. Enfin, les présentations PowerPoint peuvent conserver la numérotation des diapositives à partir du numéro 0, ainsi que la direction du texte des cellules du tableau. Les objets décoratifs sont également pris en charge dans les feuilles de calcul et les présentations ODF 1.4.

Le nouveau format de document est pris en charge dans les versions bêta de Word, Excel et PowerPoint suivantes : 2404 (Build 17531.20078) ou ultérieures sur Windows et 16.84 (Build 24041420) ou ultérieures sur Mac. Les utilisateurs d'Office qui ne souhaitent pas tester gratuitement les logiciels Microsoft en version bêta sont exemptés des problèmes liés au format ODF 1.4 non finalisé, car ils peuvent continuer à gérer les documents ODF 1.3 et bénéficient d'une bien meilleure interopérabilité avec LibreOffice et d'autres suites open source gratuites.