Magazine High tech

Le SEO en 500 questions, seconde édition

Publié le 05 juillet 2024 par Seomix @rochdaniel

Il est enfin paru, la seconde édition du livre "Le SEO en 500 Questions" est disponible en librairie et dans toutes les boutiques en ligne, et vous devriez toutes et tous le lire !

De quoi parle ce livre SEO ?

En 500 questions, cet ouvrage traite tous les aspects du référencement naturel, que ce soit l'historique, le netlinking, les aspects techniques, la rédaction ou encore le maillage interne.

Toute la force du livre est d'être le plus concret possible en répondant de manière précise et actionnable chaque aspect du SEO. C'était d'ailleurs un vrai challenge personnel : comment expliquer de manière succincte et actionnable chaque concept ?

À la base, ce livre est destiné aux personnes débutantes dans le monde du référencement naturel. Mais en réalité, cela permet aux personnes ayant un niveau intermédiaire ou avancé de vérifier leurs connaissances, de rafraichir leur mémoire, ou d'apprendre des éléments méconnus comme :

  • Le balisage schema.org des vidéos ;
  • NavBoost et le comportement utilisateur ;
  • Les différences entre filtres et pénalités algorithmiques ;
  • La disparition du PageRank Sculpting et l'impact sur l'utilisation du nofollow ;
  • L'arrivée de Google Lens ;
  • Etc.

Au sommaire

Ce livre, c'est 246 pages, 503 questions, 100% d'éléments actionnables pour comprendre puis agir sur sa visibilité. Et voici le détail des grands chapitres :

  • L'histoire du SEO
  • Définitions et stratégies SEO
  • La SERP, la page de résultats du moteur
  • L'exploration d'un site web par les robots des moteurs
  • Les principales balises SEO
  • Les critères de faible importance et les "faux critères"
  • La rédaction
  • Les problématiques spécifiques
  • Le maillage interne
  • Le netlinking
  • Le suivi du SEO
  • L'avenir du SEO
  • Les outils

Quelles différences avec la 1ʳᵉ édition ?

Olivier Andrieu avait publié la première édition en 2021, ce qui est une éternité dans le monde du web. Pas mal de choses ont changé depuis, notamment l'arrivée de l'intelligence artificielle, la montée en puissance de Google Discover (dont nous parlions il y a quelques jours), l'évolution techniques de certains balisages comme le Hreflang ou encore la disparition de Google AMP.

Dans cette seconde édition, il y a donc eu de nombreux changements, avec l'ajout et la suppression de certaines questions SEO, la mise à jour de celles existantes ou encore une modification du chapitrage pour une meilleure lisibilité. Et bien entendu, autre changement, je suis devenu l'auteur principal qui a repris le livre.

Le premier livre d'Olivier Andrieu repris par Daniel Roch

Ce livre est le premier de ceux d'Olivier Andrieu à être republié suite à son départ vers de nouvelles aventures dans le monde de la BD ( que vous pouvez suivre ici). Désormais, je reprendrai les futures éditions de chacun de ses livres. Je le redis encore : merci Olivier pour cette confiance !

On a d'ailleurs la chance de pouvoir le revoir de temps à autre lors d'évènements dédiés au SEO avec un stand 100% BD.

Et les autres livres sur le référencement naturel ?

Je suis aussi l'auteur du livre "Optimiser son référencement WordPress" dont la 5ᵉ édition est déjà parue cette année. Ce n'est pas pour rien que SeoMix est l'agence experte de la visibilité du CMS WordPress (d'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets).

Et d'ici à 2025, je reprendrais les autres livres d'Olivier Andrieu : la bible indispensable " Réussir son référencement Web" et " Référencement Google mode d'emploi". J'ai déjà hâte de vous montrer cela !

Daniel Roch

questions, seconde édition

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seomix 5102 partages Voir son profil
Voir son blog